Marchkinkele/Cornetto di confine : depuis Innervillgraten

Publiziert von Bertrand , 4. Januar 2022 um 21:30.

Region: Welt » Österreich » Zentrale Ostalpen » Villgratner Berge
Tour Datum: 3 Januar 2022
Geo-Tags: I   A
Strecke:Innervillgraten - Galleralm - Marchkinkele (1/2 tour 100m sous le sommet) - retour par Oberhoferalm pour utiliser au maximum les pistes.

Grande et belle classique du Villgratental, une vallée entièrement dévolue au tourisme doux à 2 pas de Toblach et du Tyrol italien. Cette petite incursion clandestine en Autriche (on n'avait bien sûr pas été refaire le test Covid obligatoire...mais toute la région est rebelle des 2 cotés de la frontière et on n'a jamais vu l'ombre d'un contrôle nulle part !) avait pour but de voir si la neige en versant nord était meilleure que celle en sud / ouest après le fiasco de la veille au Toblacher Pfannhorn. Réponse : oui...mais seulement en forêt claisemée à l'ombre entre 1700 et 2000m !

Evidemment ça limite pas mal le champ d'action. Mais on a quand même fait autre chose que des conversions. En plus Agnès, avec son genou fragile, ne peut en faire ni à l'amont ni à l'aval. Bref pour sa reprise skis aux pieds on est tombé sur la pire année possible.  A moins que les conditions ne soient divines ailleurs dans les Alpes, ce dont je doute un peu...bah il parait qu'il doit reneiger 10cm après demain. Ca permettra au moins de refaire du ski de fond sur des rails moelleux.

Itinéraire : départ de la scierie après le pont à l'entrée de Innervillgraten (1380m), suivre la piste d'alpage le long du torrent jusqu'au chalet de Galleralm (1790m), puis remonter le fond du vallon en rive droite ou gauche jusqu'au col à 2400m où l'on rejoint l'itinéraire (plus court mais plus raide) venant de Kalkstein. Suivre ensuite la croupe jusqu'au sommet et sa croix bien visible.

Conditions du jour : assez de neige pour skier sans souci du haut en bas (40 cm au départ), mais pour le reste...neige damée et bétonnée par les passages jusqu'à 1800m, quelques passages de poudre (style gros sel) sous les arbres jusqu'à la sortie de la forêt - un peu de bon ski. Ensuite neige hyper irrégulière, souvent tolée par le vent, parfois cartonnée ou croutée sur les contrepentes ayant pris le soleil, rares passages encore meuble ou on peut de temps à autre caser un bon virage avec un oeil affuté...Risque 1 annoncé mais il y a quand même pas mal d'endroits avec du gros sel jusqu'au sol qui présage d'une nivo compliquée dès qu'il reneigera. Nous n'avons croisé personne de la journée excepté un jeune couple de locaux en splitboard. Plus jeunes, plus beaux et plus rapides que nous...mais tout aussi dépités par les conditions actuelles...

Météo : passages nuageux le matin puis grand beau, vent d'W modéré, 0° en baisse à 2400m

Accès : shame on us, on a découvert trop tard qu'il y avait un car de la gare de Sillian, elle-même à 30mn de train de celle de Toblach...bon en voiture on limitait le risque de contrôle, prétexte tout trouvé.

Restauration : nada en chemin...cabane fermée au sommet, autre petite cabane (fermée mais avec banc au soleil pour casser la croute) 80m sous le col 2400m.

Horaire : départ 9h15, retour 15h15

Participants : Agnès, Arnaud et moi...manquait juste Cécile (ayant préféré réviser pour ses examens universitaires que de skier...pire que son père au même âge !)

WS+
Skitour Marchkinkele · Matthias Pilz
Gumriaul (2526m) · steinziege
ZS-
Marchkinkele · spullung
Skitourenparadies Villgratental / Tour IV: Gannekofel,... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II