Kollbrunn

Publiziert von gurgeh , 21. Dezember 2021 um 18:50.

Region: Welt » Schweiz » Zürich
Tour Datum:28 November 2021
Geo-Tags: CH-ZH
Strecke:21km

Une journée maussade, mais le besoin de faire quelques kilomètres pas trop loin de chez moi. J'ai longuement hésité mais je prends finalement la direction de la Tösstal, avec un départ de la gare de Zell-Rämismühle (530m), avec un petit grésil qui tombe. Je prends rapidement un peu d'altitude pour atteindre le plateau derrière la vallée encaissée de la Töss, surplombant Turbenthal.

A Girenbad (720m), je pars sur la gauche, rentrant dans la forêt. Le chemin monte et descend, mais est peu spectaculaire. Passé Wolfbrunnen (664m), la gorge du Tüfels Chilen (565m) offre un changement bienvenu, et quelques merveilles de la nature, comme cette fontaine naturelle en escaliers de mousse. Je remonte de l'autre côté et enchaîne avec la crête qui longe sur Kollbrunn, assez glissante car les racines sont cachées par une fine couche de neige.

Je traverse Kollbrunn (493m) très rapidement, puis suis la rive droite de la Töss jusqu'à la sortie de Sennhof (479m). Je m'enfonce ensuite dans le Steintobel, qui atteint le petit plateau d'Eschenberg (556m) et son observatoire. Je fais une pause rapide, avec comme vue le château de Kyburg. J'atteins finalement le mini-parc animalier de Bruderhaus (542m), une découverte-surprise au milieu de la forêt.

La dernière étape est une longue marche à travers la forêt pour arriver aux limites de la ville de Winterthur, la traversée du quartier d'Heiliberg, pour finalement rejoindre la vieille ville. Je traverse un marché de Noël coloré pour filer jusqu'à la gare principale de Winterthur (439m) et reprendre mon train, au chaud.

Tourengänger: gurgeh