Risetenpass

Publiziert von gurgeh , 14. November 2021 um 22:56.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum:31 Oktober 2021
Geo-Tags: CH-SG   CH-GL   Spitzmeilengruppe
Strecke:21.6km

Sans doute la dernière grosse randonnée de l'année, je décide de faire un des nombreux cols qui pénètrent dans le canton de Glaris : le Risetenpass. Le départ s'effectue à Weisstannen (1004m), tous les autres passagers du bus partant en direction de Batöni, que j'avais visité quelques mois plus tôt. Mais jusqu'à l'Alp Vorsiez (1176m), personne ne suit ou ne précède à pied  - en revanche, de nombreuses voitures montent, et je me demande bien jusqu'où.

Le chemin, asphalté, continue de s'élever suivant de long zig-zags. J'arrive enfin sur l'alpage d'Obersiezsäss (1659m), et ma motivation est récompensée : la ferme est endormie, le plateau également, mais je me retrouve dans un cirque gigantesque, entouré de montagnes qu'il me tarde de revenir découvrir. Les couleurs automnales apportent également de beaux contrastes.

En continuant l'ascension, le sentier fait une large boucle pour atteindre le Plattnerboden, où je pique-nique, abrité du vent : en effet, plus on se rapproche du col, plus l'air est agité. Le Piz Sardona, au loin, est entouré d'un flux de nuages qui s'amoncellent sur son versant opposé. Heureusement, le col du Risetenpass (2189m) n'est plus très loin. Il est assez étroit, car extrêmement pentu sur le côté glaronnais. Dans tous les cas, la route pour rejoindre les transports publics est encore longue...

J'attaque donc au pas de course une descente rapide du col, au travers de la Risetenalp, qui ressemble parfois à un domaine skiable. En avançant, le Spitzmeilen se dévoile. Un peu trop loin pour aujourd'hui :) En atteignant le fond de la vallée, c'est encore plusieurs kilomètres qu'il faut marcher pour arriver dans à Matt (846m). Le village est assez étendu et il y a plusieurs arrêts de bus, et je décide d'attendre à l'arrêt Station, avant celui du téléphérique.

Tourengänger: gurgeh

Hanen 2281m · Bergmuzz