Dreischwestern

Publiziert von gurgeh , 24. September 2021 um 21:38.

Region: Welt » Liechtenstein
Tour Datum:11 September 2021
Geo-Tags: FL   A   A-V
Strecke:12.2km

Il y a une dizaine d'années, j'avais cette randonnée au programme. Mais c'était en début de saison, et des plaques de neige étaient encore présentes, donc nous avions contourné les 3 Schwestern. En débutant au même endroit, à Planken (770m), j'avoue que ça ne me rappelle aucun souvenir... Cela dit, il n'y a rien de remarquable non plus, en tout cas jusqu'à la Gafadurahütte (1428m) : c'est un sentier qui monte assez directement dans la pente, en coupant de nombreuses fois la route en gravier. C'est également en forêt, donc il n'y a pas beaucoup de vue non plus.

Après un café à la cabane, nous faisons les derniers mètres jusqu'à la frontière autrichienne, sur le col du Sarojasattel (1628m). On évolue toujours en bordure des nuages - du mauvais côté cela dit. Le chemin vers le sommet, en blanc-bleu, commence un peu plus loin sur la droite. La quasi-totalité de la montée se fait de manière tranquille, mais les derniers mètres valent bien leur statut alpin : quelques passages exposés, des échelles et quelques chaînes pour la sécurisation, il y a plein de jeux sur le parcours :)

Au sommet de la Grosse Schwester (2052m) des 3 Soeurs, il n'y a pas beaucoup plus de place que cela. Après une rapide pause photo, nous continuons en direction du sommet suivant, en espérant trouver une zone ensoleillée pour pique-niquer. Le cache-cache avec les nuages ne nous est pas favorable, mais nous avons trop faim en arrivant au Garsellikopf (2105m) pour avancer plus loin.

Après la pause, nous enchaînons rapidement avec le Kuegrat (2123m), sommet de la crête des Dreischwestern. On a rebasculé au Liechtenstein et on voit enfin certaines vallées encaissées côté est. Le chemin descend doucement, mais la distance avec le col suivant est encore longue. Et il commence à y avoir un peu plus de monde.

Au Gafleisattel (1853m), nous prenons sur la droite pour emprunter le Fürtsensteig. Je me souviens en revanche très bien de ce passage, de ce chemin creusé dans la roche friable, parfois avec un surplomb rocheux important, zig-zaguant dans la pierre blanche, loin au-dessus de Vaduz. En regardant l'heure, on s'aperçcoit qu'on peut rejoindre le bus suivant au parking de Gaflei (1491m). On court sur les derniers mètres - jusqu'à que je m'aperçoive qu'on s'est trompé d'une heure, il n'y a pas toujours un bus par heure.

Pas grave, on utilise le temps pour boire un verre sur la terrasse de la clinique, et pour découvrir le panneau indicateur du début de la Via Alpina, qui mène après 378km à Montreux. Après 3 changements de bus, on parvient une heure après à Planken pour repartir en voiture.

Tourengänger: gurgeh