Ruinaulta

Publiziert von gurgeh , 4. September 2021 um 10:26.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Surselva
Tour Datum:29 August 2021
Strecke:20km

C'est un plan B qui se dessine en quittant le parking de départ de la rando prévue sur les pentes du Piz Mundaun : en effet, il pleut, le plafond est bas, et la tendance ne prédit rien de bon. On reprend donc la voiture pour faire une boucle plus bas dans la vallée, et on se décide pour l'exploration du fameux effondrement de Flims, avec les gorges du Rhin et le lac de la Cauma au programme.

On part de Valendas (810m) sous une pluie fine. On rejoint tranquillement le fond des gorges, à la sortie du Carreratobel. La météo ne motive pas grand monde et les randonneurs que l'on croise sur ce bout pourtant classique ne sont pas légion. On ne marche jamais vraiment à côté de la rivière (il y a le chemin de fer entre les 2), et donc le chemin n'est pas vraiment plat.

Après quelques kilomètres, nous arrivons et dépassons la gare de Versam-Safien (635m). Cela devient plus accidenté, et on quitte finalement la gorge après avoir passé le pont ferroviaire, en grimpant sur le versant orienté sud. Il y a d'ailleurs peu de chemins qui gravissent les pentes de ce côté. Environ 300m de dénivellé, mais suffisamment pour nous faire largement transpirer.

On cherche un endroit pour pique-niquer, mais il pleut toujours et les lieux abrités sont rares. Même en passant par Conn (993m), il n'y a rien d'intéressant. On pousse alors pour se retrouver au bord du Caumasee (997m), que je n'avais encore jamais visité. Le badi n'est pas en service et il y a finalement peu de monde autour du lac, aussi se pose-t-on sous un arbre et cassons la graine de midi.

On se refroidit cela dit bien vite, donc c'est reparti à travers la dense forêt de Uaul Grond. On fait le retour en suivant les panneaux pour la gare de Valendas-Sagogn (669m), mais la déclivité est faible et le nombre de kilomètres important. Et même quand on aperçoit le village de Valendas de l'autre côté de la vallée, il faut encore parcourir quelques combes, pour enfin traverser le Rhin par un pont routier au niveau de la gare. Le dernier bout nécessite un bon coup de collier, mais les 150m sont avalés bien plus rapidement qu'annoncé...