Gemmipass

Publiziert von gurgeh , 18. August 2021 um 23:04.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:14 August 2021
Geo-Tags: CH-VS   CH-BE
Strecke:21.8km

J'avais pour but de faire cette randonnée dans l'autre sens (et en fait, j'aurais dû...), mais les circonstances firent que je travaillais à Berne et que j'allais visiter un ami en Valais, donc l'opportunité de m'y rendre "à pied" m'a tout de suite motivé. Mais pour rendre la chose un peu plus intéressante, mon but était de prendre le téléphérique du Sunnbüel puis d'évoluer le long de l'Uschenegrat.

En arrivant à Kandersteg (1176m) - et déjà avant dans le train - je me dis que ce ne serait pas possible. En effet, le dernier jour des vacances scolaires combiné avec le premier jour caniculaire de l'été avait amené un monde fou dans les montagnes, et le bus lui-même était pris d'assaut. Je commence alors à pied jusqu'au départ du téléphérique à Eggerschwand (1194m), 4 kilomètres plus loin. En période de Covid, les 120 places de la gondole se réduisent à...38, donc la queue est encore longue.

Je décide de finalement faire l'ascension à pied et de tirer au plus droit vers le Gemmipass. Il fait chaud et les 700m de montée jusqu'à Winteregg (1887m) sont un calvaire. Je continue alors sur la droite du plateau, juste sous la chaîne que j'aurais voulu suivre. Arrivé tout au bout, je retrouve de nombreux randonneurs qui se dirigent tous vers l'hôtel de montagne Schwarenbach (2060m) pour y casser la graine à midi.

J'ai également faim mais je pousse un peu en prenant juste après l'hôtel un chemin sur la droite qui serpente en montant jusqu'à une petite combe au-dessus du chemin principal. Ce sentier m'amène au bout du lac du Daubensee (2207m), que j'entreprends de suivre par le côté le plus à pic. Avec un rythme rapide, je parviens bientôt au pont sur la Lämmerendalu (2216m), l'affluent du ce lac natural sans effluent visible.

Pour atteindre le Gemmipass (2268m), il me faut encore donner un gros coup de collier, pour une montée courte mais que j'avais sous-estimée. Je retrouve alors en haut du col, avec vue sur Leukerbad, et des souvenirs d'une randonnée que j'avais faite il y a quelques années sur ce parcours. Mais j'ai beaucoup de kilométres dans les jambes, et la longue et raide descente est une torture. C'est très joli et impressionant, mais c'est bien la raison pour laquelle il est idiot de faire la randonnée dans ce sens...

Je parviens enfin à Leukerbad (1364m) et traverse tout le village pour aller à la gare routière et attendre le bus pour la vallée.

Tourengänger: gurgeh