Goms : Mannlibode

Publiziert von ChristianR , 19. Juli 2021 um 11:39.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:18 Juli 2021

L'objectif de cette randonnée était le Grathorn. Hélas, un vent violent s'est levé, balayant tout sur son passage, y compris ma faible volonté et je me suis contenté de l'étape inférieure : Mannlibode.

Je laisse mon véhicule au parking de Reckingen (gratuit en été) et remonte la Blinnental jusqu'à la prise d'eau de Salzgäbi, en passant bien évident par la ravissante chapelle de Stalen. De là, montée en vingt minutes à Niwi Hitta, puis à Urschgestafel, ancien pâturage, où il ne reste plus que deux bâtiments encore debout : une cabane en bois et un ancien abri de berger en pierres.

La montée se poursuit par Bidmer où l'on profite d'un panorama de plus en plus étendu à chaque pas. Et c'est là que le vent fait son apparition. J'hésite à revenir sur mes pas mais je poursuis néanmoins jusqu'à Mannlibode. Une croix se tient là, heureusement solidement fixée à l'aide de câbles. Très beau coup d'oeil sur les Alpes bernoises et notamment le Finsteraarhorn.

Le Grathorn attendra et j'attaque donc la descente sur Ritzingen, à travers les paravalanches de première (en pierres) et seconde génération (en métal). Le sentier effectue de trèèèèès longs zig-zags et j'ai parfois l'impressions de faire du surplace tellement l'altitude diminue lentement. Mais l'environnement de type nordique en vaut la peine : fougères, myrtilles, framboises, rhododendrons, mélèzes. Il ne manque plus que les caribous. La puissance du vent s'amoindrit au fur et à mesure de ma progression.

J'arrive au P.1401 et emprunte le Waldweg au NE qui m'amène à Ritihalte où un embranchement permet de gagner les bords du Rhône. Fleuve que je remonte jusqu'à Reckingen, en traversant le camping et en passant non loin de la piscine communale.

Un bien belle journée ce fut (malgré le souffle tempêtueux d'Éole).

Tourengänger: ChristianR

Blinnental : Litschchumme #ruine · ChristianR