Goms : Vorderes Chummehorn (2730m)

Publiziert von ChristianR , 14. August 2022 um 10:41.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:12 August 2022

Troisième randonnée dans cette belle région de la Blinnental. Après une visite des vallons de Holöüwibach et de Litschchumme, ce sera au tour de celui de Herchumme, le plus au sud de la vallée.

A Überrotten, j'abandonne mon véhicule au parking (gratuit en été) de Blinnesand, celui de Stadle étant désormais limité à 5 heures. C'est ensuite la longue remontée de la Blinnental, à la température toujours fraîche, même en plein été. Je passe devant les alpages de Lärch, Hostüde, Chäller, Hangelöüb, Niw Stafel (ruine) et Alt Stafel (ruine) et attaque la montée du vallon de Herchumme. Je fais une brève pause à la ruine de Herchummestafel et continue vaillamment jusqu'à la Chummerfurgge qui me permet de rejoindre le haut de la Rappetal.

De ce col, je choisi de prendre la sente qui passe au nord du marécage de Helsewang. Elle n'est pas balisée contrairement à la variante sud bien qu'elle soit indiquée comme parcours officiel sur Swisstopo (?). Je peux donc atteindre le petit vallon de Tristul sans perdre trop d'altitude. Encore une centaine de mètres et me voilà au Vorderes Chummehorn où trône une station météo. Beau panorama sur les sommets avoisinants et les alpes bernoises.

Je redescends le vallon de Tristul, et passe par le P.2606 pour gagner le lac asséché du Grittlesee. Vers 2500m, je quitte la voie officielle pour utiliser une modeste sente qui mène à l'arrête NW du Vorderes Chummehorn, près du P.2505. De cet endroit, il est possible d'entrer dans le vallon de Ritzichumme, mais je préfère continuer sur la crête qui m'invite à une descente panoramique. Seul hic : un pierrier pentu vers 2360m qu'il faut franchir en choisissant le meilleur passage possible.

Du P.2269 démarre un sentier à l'inclinaison régulière qui servait de voie d'accès à la construction des paravalanches qui parsèment les pentes du Sattelschlüecht, formant d'insolites terrasses horizontales. Le sentier n'est plus guère entretenu et envahi de végétation, mais il reste néanmoins encore praticable, du moins pour l'instant.

J'arrive à l'alpage de Bordstafel, composé de trois bâtiments bien entretenus, et poursuis par le sentier qui descend régulièrement le long du Ritzibach. Bien qu'un peu monotone, le chemin passe par des endroits vertigineux et l'on ne peut qu'admirer les efforts réalisés pour sa réalisation.

Et c'est finalement aux bords du Rhône, près du camping de Ritzingen, que mes genoux endoloris vont pouvoir bénéficier d'un bref repos. Il ne me reste plus qu'à remonter le cours du fleuve, au débit déjà impressionnant, afin de regagner le départ de cette randonnée.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR