Grünebergpass : Tour du Gemmenalphorn
Une jolie boucle à l'initiative d'Arnaud en remplacement d'un projet initial de skier une dernière fois ensemble au Dammastock. Pas eu trop de regrets au vu de la chaleur en altitude et d'une neige sans doute bien collante après l'irruption (annoncée la matin même par MSuisse !) des poussières du Sahara en altitude. Bon je ne suis pas VTTiste pour un sou, bien trop maladroit dans les descentes et bien trop contemplatif pour garder le regard rivé sur ma roue avant - mais ce parcours est quand même heureusement à dominante routière. J'ai bien sûr poussé toute la descente du Grünerberg (35mn) mais même les rares autres bikers présents ne faisaient pas trop les malins.
Pour le reste l'itinéraire exploite de façon extrêmement astucieuse le dense maillage de routes d'alpage des montagnes dominant le lac de Thun, on y évolue résolument à l'écart du trafic dans des coins souvent bucoliques avec de temps à autre des vues spectaculaires sur le lac et l'Oberland. Quant aux affiches antiécolos encore si présentes le samedi précédent, elles avaient soit été enlevées et rangées pour la prochaine campagne, soit recouvertes d'une banderolle "Danke" !
Détails du parcours ici
Conditions du jour : plus de 80% du parcours est goudronné mais il s'agit souvent de petites routes d'alpages étroites à (très !) forts gradients...La portion de piste autour du Grünebergpass est bucolique à souhait mais pas commode : très raide (souvent > 15%) versant sud mais sur un revêtement correct, moins raide mais totalement défoncé versant N jusqu'au voisinage d'Innereriz (pour être précis cela s'améliore à Drüschhubel, Pt 1153m). Nous avons shunté le passage de portage très pénible entre Bode et Imbode par un détour sur goudron au prix de 100m de D+ parfois à 20% - une belle (et stupide) bataille pour rester sur la bicyclette. Les 9/10ème du parcours ont un trafic faible ou nul, seule la partie entre Eriz Linden et Schwarzenegg est un peu plus fréquentée (d'Innereriz à Eriz Linden on emprunte une magnifique piste très roulante au bord du torrent). Balisage irréprochable tout du long (VTT --> Eriz, vélo au retour). Question enneigement, surpris de voir encore un gros névé en versant N du col de Sichle (1680m)...
Météo : beau et chaud mais supportable, avec ciel parfois bien voilé par la nième remontée de sable saharien qui noyait les hauts sommets de l'Oberland.
Accès : train de 6h42 à Berne --> Thun 7h22. Au retour train de 15h43 à Thun --> Berne 16h23.
Restauration : excellente auberge + terrasse à Innereriz pour se remettre des affres de la descente du Grünerbergpass. Par contre pour les tartes aux fruits c'est dimanche, pas samedi !
Horaire : départ 7h30 retour 15h40 avec 1h10 de pauses cumulées.
Participants : Arnaud N & moi

Kommentare