Grünebergpass : traversée Eriz-Interlaken [trailrun]


Published by Bertrand , 19 May 2022, 10h32.

Region: World » Switzerland » Bern » Berner Voralpen
Date of the hike:14 May 2022
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE 
Height gain: 1100 m 3608 ft.
Height loss: 1550 m 5084 ft.
Route:Eriz Linde - Eriz Säge - Grünebergpass - Habkern - Interlaken (24k)

J'avais découvert le coin l'an passé en mode VTT , le col est épouvantablement raide et défoncé sur 2 roues mais du coup se prête bien au trail dans une région relativement tranquille tout proche de l'agitation du Lac de Thun. Le départ d'Eriz Linde rallonge un peu le parcours mais le sentier des bords de la Zulg jusqu'à Säge est vraiment magnifique. La longue descente finale sur Interlaken permet de foncer vers les terrasses ensoleillées et les glaces mais fracasse un peu les jambes - bon quand on réalise les dégâts le lendemain c'est un peu tard. Mais comme c'était journée grimpe pas trop grave. 

Itinéraire détaillé : d'Eriz-Linde (arrêt du car postal depuis la gare de Thun), longer la Zulg jusqu'à Eriz Säge, puis gagner le col du Grüneberg (sentier puis piste). Descendre le versant opposé par une piste jusqu'à l'entrée de Habkern, puis suivre le fléchage pour Interlaken, le sentier ondule en franchissant plusieurs ravins avante une longue descente finale sur piste jusqu'à l'entrée d'Interlaken, la gare est alors à 1 km. 7h15 selon SwissTopo.

Conditions du jour : reste 20m de neige au col, rien du tout mais surprenant quand on voit la verdeur du paysage alentours...cela dit le versant N du col de Sichle (1680m) est encore étonnamment enneigé, bref c'est pas encore open bar tous versants pour le trail dans les Préalpes. Pour le reste parcours balisé souvent bien roulant avec de longs bouts de descente sur piste d'alpage/forestières invitant à trottiner. Magnifique floraison sur les prés pas encore infestés de bovins.

Météo : plutôt beau mais hauts sommets de l'Oberland vite pris dans de gros bourgeonnements. Atmosphère tiède (0° à 3600m) et humide présageant bien de l'été qui va suivre (?)...

Accès : train de 9h34 à Berne --> Thun --> Eriz Linden 10h50. Au retour train de 15h à Interlaken --> Berne 15h50. Quasi bondé d'ailleurs - à défaut de Chinois les Indiens et les Coréens sont bien de retour !

Horaire : départ 10h50, 3h25 net + 15mn de pause, arr 14h30.

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»