Visp-Zermatt par les bords de la Vispa

Publiziert von Bertrand , 10. Juni 2021 um 11:54.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 6 Juni 2021
Strecke:Visp-Stalden-St Niklaus-Herbriggen-Randa-Täsch-Zermatt

Une jolie manière de gagner Zermatt by fair means...et une bonne surprise pour moi : à l'exception des environs de Stalden et de St Niklaus, le sentier évite astucieusement le voisinage des grands axes (on ne voit ni n'entend quasiment jamais la route) et il est souvent étonnamment bucolique - en tous cas bien plus que ce que suggère la carte. Avec la floraison actuelle, c'était vraiment une très belle balade que je n'hésiterais pas à refaire à chaque printemps. Et puis redécouvrir Zermatt en arrivant comme les anciens (l'allure d'un trailer moyen doit en gros correspondre à celle des diligences du XIXème) à son petit charme - même si le lieu n'a évidemment plus grand chose à voir avec les gravures de Whymper !

Itinéraire : de la gare de Visp, suivre au début les bords de la Vispa puis plus tard le chemin de rando balisé pour Stalden. Un petit bout peu intéressant le long de la route au-dessus de Stalden puis on redescend sur les bords de la Vispa qu'on ne quitte pratiquement plus jamais : suivre successivement le balisage St Niklaus puis Täsch et enfin Zermatt. 11h selon les panneaux jaunes, la moitié en allure rando-trail.

Conditions : reste un petit bout de névé à traverser dans un couloir d'avalanche juste avant Zermatt, sinon RaS. Quasiment plus de neige digne de ce nom < 2200m autour de Zermatt (voire bien plus haut sur les pentes raides autres que N). Fréquentation : pas grand monde sur le chemin, un peu plus d'animation à Zermatt mais on reste loin de la cohue estivale. Floraison somptueuse quasiment tout le long du parcours...En mode rando-trail c'est souvent très roulant avec de longues sections de faux-plat à peine montant au bord du torrent sur des sentiers en général excellents.

Météo : grand beau doux, maxi 22° en vallée / 17° à Zermatt.

Accès : train de Berne à 7h07, Visp 8h20 (15mn de retard car les portes étaient bloquées à Thun - on a failli devoir changer de train. Pas de bol pour ceux qui avaient des correspondances). Au retour train de 15h37 à Zermatt --> Visp --> Berne 17h56 (train bondé comme dab).

Restauration : pas de chance le Zermatterhof (*) était encore fermé...sinon pour refaire les réserves mon coin favori reste le glacier (celui qui vend des glaces, pas celui qui fond à vue d'oeil au pied du Cervin) en face de l'église. Aux prix zermattois, mais elles sont délicieuses !

Horaire : départ gare de Visp 8h20, 5h30 net + 20mn de pause, arr 14h10 (allure trail).

Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 10. Juni 2021 um 15:23
Bravo ! Bel effort !

Paré pour Sierre-Zinal ?

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 10. Juni 2021 um 15:53
Bah déjà fait il y a longtemps...en moins de 4h, j'étais hargneux à l'époque...comme ça me désolerait trop de mettre 1 (ou 2 ou 3...) heures de plus, j'ai déclaré que je n'aimais plus les compétitions !