Vispertal : Mühlackeri - Breiterbach - Neubrück

Publiziert von ChristianR , 9. April 2018 um 15:00.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 8 April 2018

Première randonnée de l'année.

Parking sur la route forestière au dessus de Milachru. On rejoint le réservoir du bisse en suivant le sentier balisé jusqu'à 920m. De là, on suit le bisse horizontalement, puis en grimpant une raide pente qui nous amène à l'entrée du tunnel.

Ici débute la partie ludique du parcours puisqu'on s'affuble d'une lampe frontale avant de pénétrer dans le tunnel qui nous conduira après 200 mètres à une porte blindée, en béton. Porte qui n'est heureusement pas verrouillée et qui nous permet d'accéder, ô surprise, à la prise d'eau du bisse.

On referme soigneusement la porte qui, on l'avait compris, sert à empêcher que l'eau ne s'engouffre dans le tunnel en cas de crue. On suit le torrent quelques mètres en aval et on s'engage au sud dans une petite sente exposée (T3) qui nous fait arriver un peu en dessus (au SE) de la chapelle de Chastolegga. Prudence: le torrent peut subir des crues rapides provoquées par l'ouverture des canalisations hydrauliques.

On visite brièvement la chapelle en prenant néanmoins le temps de consulter le "catalogue" des décès qui remonte à plus d'un siècle (photos de ces chers disparus à l'appui).

Le chemin se poursuit au pont 1142 où se trouve une place de pic-nic et la station supérieure d'un ancien câble servant à amener des cargaisons de pierres ollaires provenant de la mine de Breitenbach. Mine que nous rejoignons facilement en passant à travers la forêt de Unnere Riedjiwald.

On découvre tout d'abord l'ancienne réserve, une niche creusée dans la roche, qui contenait les explosifs puis, plus loin, les ruines des bâtiments et l'entrée obstruée de la galerie.

Le sentier descend pour rejoindre le torrent que nous traversons. C'est ensuite une voie panoramique qui nous mène à la corniche de Spiss. Très beaux points de vue tout le long de cette partie de la randonnée. Les buissons de genévrier apportent une note méditerranéenne à l'endroit. Attention aux éventuelles couleuvres ou vipères se faufilant parfois sous vos pas!

De "Ze Chalte Stadlu", un sentier vous conduit rapidement à Neubrück à travers bois et pâturages.

Tourengänger: ChristianR

Suone Mühlackeri · Mo6451
Panorama- und Erkundungswanderung von Gasenried über... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II

atal hat gesagt: Bisse...
Gesendet am 11. April 2018 um 07:46
Well back on hikr, Chris. Interesting report. I had never related a snake (it: Biscia) to an irrigation channel or ditch...
Andrea

ChristianR hat gesagt: RE:Bisse...
Gesendet am 11. April 2018 um 08:44
"Bisse" seems to be the swiss version of the french word "bief" which comes from the gallic "bedu" : the ditch.

In Aosta, they say "ru" (from french word "ruisseau" I think, a little water stream).

In the swiss german part of Wallis, we say "Suone" or "Wasserleitung".

But yes, poetically, the "bisse" is "snaking" around the moutain, "serpenting" through the forest.

I reccomend this website which lists 612 bisses in Wallis: