Autour du Piz Scalottas

Publiziert von gurgeh , 15. Mai 2021 um 10:29.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Lenzerheide
Tour Datum:14 Mai 2021
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:22.1km

Départ tôt car les prévisions annonçaient de la pluie dès le début d'après-midi. J'avais donc prévu parapluie et vêtements de pluie, mais j'ai tout transporté pour rien - grand beau tout au long de cette randonnée en balcon au-dessous du Piz Scalottas !

Je pars de Lenzerheide (1476m) un peu après 8h30 et je prends la direction du départ du télésiège de Val Sporz, par un chemin que je n'avais encore jamais pris. Je continue ensuite en direction de Sporz, mais je fais volontairement quelques changements de route, pour me retrouver par passer par Rascheinas (1659m). Au Crap Naros (1695m), je suis à mon plus haut point de la randonnée - quelques plaques de neige ici et là mais finalement le choix d'évoluer sur une paroi plutôt orientée sud fut le bon.

Je suis une route carrossable jusqu'à Creusen (1523m), puis le sentier qui bifurque à droite juste avant le village et qui monte assez fortement sur une centaine de mètres jusqu'à Flideaz (1623m). Depuis ce point, ce sera principalement de la descente jusqu'au Rhin, tout au fond de la vallée. Mais d'abord, il faut atteindre Terziel (1671m), une clairière en contrebas du Piz Scalottas. Sur ce chemin, une partie du sentier a été emporté sur quelques mètres, et il me faut trouver un passage dans une pente très glissante.

Une fois Terziel passé, le chemin s'élargit de nouveau et se compose de grandes lignes droites, permettant aux paysans de monter en voiture. La pente est donc modérée, mais cela signifie plus de kilomètres pour le randonneur. Après avoir pique-niqué sur un banc en contrebas de la route, je décide de prendre un sentier non-balisé sur la gauche de la route, sans doute utilisé par de nombreux bikers comme trail, et qui plonge assez rapidement le long du torrent, pour le franchir même à plusieurs reprises sur des ponts en bois branlants.

Je débouche à la carrière de Scharans, puis suis la route principale qui longe Fürstenaubruck (670m) puis St. Agatha, où je franchis l'Abula juste avant sa confluence avec le Rhin antérieur. Vient alors le moment le plus pénible de la randonnée, un kilomètre à plat sous l'autoroute, avant de pénétrer dans Thusis (697m) et de louvoyer dans les quartiers pour atteindre la gare, 5h30 après avoir quitté Lenzerheide.

Tourengänger: gurgeh

Crap la Pala (2151 m) · wederc