Weg der Schweiz : tour du Lac d'Uri [trailrun]


Publiziert von Bertrand , 13. April 2021 um 11:14.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:11 April 2021
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-UR   CH-SZ   Bauen - Brisen - Bürgenstock 
Zeitbedarf: 5:15
Aufstieg: 1400 m
Abstieg: 1400 m
Strecke:Port de Treib - Seelisberg - Bauen - Flüelen - Sisikon - Brunnen

Découverte en mode trail-run de cet itinéraire commémoratif autour du lac d'Uri inauguré à l'occasion du 700ème anniversaire de la Confédération en 1991. Le site est objectivement grandiose, le parcours un peu moins, l'option trail permet justement de mettre à profit le coté roulant pour passer en fast-forward les longs bouts de plat parfois monotones (en mode rando pure le tour est coté entre 10h30 et 11h30 selon les différents sites). Les coins les plus sympas sont aux alentours de Seelisberg ainsi qu'entre Flüelen et Sisikon où le sentier, parfois sécurisé à coup de balustrades, ondule fortement entre les bords de l'eau et les tunnels de l'Axenstrasse. Le delta de la Reuss est également assez accueillant avec quantité de coins aménagés (jeux, baignades...) pour les familles.

Les locaux ont baptisé le foehn, très prégnant dans le coin, l' "ancêtre des Uranais" ("der älteste Urner") - j'avais toujours eu envie de voir à quoi cela ressemblait...on était loin des grosses tempêtes faisant dépasser la jauge des 100 kmh à Altdorf mais j'ai quand même été bousculé une paire de fois - chose usuelle en montagne mais quand même inhabituelle en plaine à 400 mètres d'altitude ! Micro vidéo d'ambiance...

A noter qu'on passe à plusieurs reprises devant de jolis petits sites de grimpe familiale situés en bordure de chemin (entre Bauen et le delta de la Reuss, entre Flüelen et Sisikon) - je dois avouer que cela faisait un peu envie...yapluka aller tanner les potes pour me mettre la corde !

Conditions du jour : balisage parfait tout du long (suivre l'iti 99). Ensemble très (trop ?) roulant avec de nombreuses sections de plat un peu monotones parfois au voisinage des routes - seule la descente sur Bauen est assez cassante sur des centaines de marches pavées. Le tout est racheté quand même par des portions plus intimes et surtout un cadre magnifique - à fortiori au printemps avec un contraste entre les prés fleuris cernant le lac et des sommets encore bien étincelants dès 1200m. Le chemin est sec mais pas depuis longtemps : on trouve les 1ères traces de neige dès 800m ! Pas mal de monde dans le delta de la Reuss et au voisinage des hotspots touristiques (chapelle de Guillaume Tell, etc...), mais sinon plutôt tranquille pour un beau dimanche.

Météo : grand beau lumineux avec foehn de plus en plus violent dès la fin de matinée. Les sommets > 3000m plus au sud étaient pris dans le rouleau et sans doute relativement peu hospitaliers pour les skieurs.

Accès : train de 6h31 à Berne --> Zurich --> Zug --> Brunnen. Puis bateau pour Treib, arr 8h57 - courte mais belle traversée, prix inclus de surcroit dans l'AG des CFF. Au retour train de 16h07 à Brunnen --> Lucerne --> Berne 18h. Le départ officiel par le débarcadère de Rütli est trop peu desservi hors saison, j'ai donc pris l'option de partir de Treib.

Restauration : pas mal de buvettes en mode take-away le long du parcours, on peut aussi se ravitailler au kiosque-épicerie de la gare de Flüelen. On trouve de l'eau un peu tout le long.

Horaire : départ 9h, 5h10 net (mode rando-trail) + 50mn de pauses, arrivée 15h.

Participant : seul


Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»