Weg der Schweiz (1/2)

Publiziert von gurgeh , 27. März 2021 um 22:26.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:26 März 2021
Geo-Tags: CH-UR   Bauen - Brisen - Bürgenstock
Strecke:25.2km

En route pour la Voie Suisse ! Et surtout pour un littéral retour aux sources, là où la Suisse est née :) Mais la planification a été compliquée, car les bateaux sont rares pour relier l'autre côté du lac des Quatre-Cantons, en période de Covid et selon l'horaire d'hiver. En outre, je voulais suivre le sentier 99 au plus près, sans pour autant repasser plusieurs fois par le même chemin.

Le compromis est le suivant : 5 minutes de bateau pour atteindre Treib (435m) puis j'emprunte (seul) le chemin sur la gauche en direction du Rütli. Il y a d'abord une petite montée pour prendre un peu de chaleur, puis on pénètre progressivement dans le bras de l'Urnersee du lac, Brunnen et les Mythen derrière moi. Juste après l'auberge de jeunesse, j'emprunte le fameux Weg der Schweiz, mais à l'envers - je devrai refaire cette partie après.

J'arrive après environ 45 minutes de marche en haut de la prairie du Grütli (482m). Chose assez étonnante pour un lieu symbolique chargé d'histoire, je suis tout seul... J'ai largement le temps de passer par les principaux endroits (la prairie, la place du serment, l'embarcadère) avant de reprendre le chemin en sens inverse et de remonter jusqu'à Seelisberg. Et je croise mes premiers randonneurs juste avant de déboucher sur le plateau - incroyable d'avoir profité de cet endroit de cette manière :)

J'avais pour but de prendre une photo de chacune des pierres du parcours, mais je loupe déjà la cinquième, sans doute cachée sous un tas de neige à Seelisberg Chilendorf (801m). Je pique-nique un peu plus loin, à la Marienhöhe (831m), juste au moment où le seul bateau de la journée accoste au Rütli. Le ciel s'est légèrement voilé et je dois passer à côté du Schloss Beroldingen (864m), le plus haut point de la balade, avec encore une épaisseur de neige non-négligeable sur le sentier.

La descente commence alors vers Bauen (436m), au bord du lac. Je suis étonné de découvrir un paysage et une douceur presque méditerranéenne. On se croirait au Tessin. Par contre, le sentier longe la route maintenant. Il y a bien quelques passages dans des tunnels à piéton avant Isleten (435m), mais une partie est depuis longtemps interdite aux randonneurs, il faut se rabattre sur le tunnel routier.

Le but de ma balade se situe sur l'autre rive, mais il faut encore franchir la zone protégée autour du delta de la Reuss. Et ce n'est pas une ligne droite ! Je retrouve, pour les derniers kilomètres, le soleil qui s'était caché derrière les hauts sommets uranais, et j'atteinds Flüelen (435m), 6 heures après être parti.

C'est une belle et longue rando, chargée de symboles et avec quelques surprises. Mais j'ai quand même raté quelques pierres-jalons, il faudra sans doute que je retourne une fois pour compléter ma collection !

Tourengänger: gurgeh