Chörbsch Horn : en boucle depuis Davos-Frauenkirch

Publiziert von Bertrand , 9. März 2021 um 08:36.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Davos
Tour Datum: 6 März 2021
Strecke:Gare de Davos Frauenkirch - Stafelalp - Pt 2456m - Chörbschhorn - traversée sous le Schafsgrind - descente par l'épaule du chalet 2326m rive D du Stutzibach - Stafelalp - Frauenkirch

Un peu de neige fraiche annoncée, une météo favorable sur les 2 jours dans les Grisons, des accès TC dans les Préalpes qui commencent à exiger du portage, encore de la place à l'AJ...c'en est trop pour hésiter, j'embarque Agnès (de très bon gré) et Arnaud (de gré...un peu moins bon !) pour un WE autour de Davos. Malgré plusieurs domaines skiables importants, le relief taillé pour le ski offre d'innombrables options pour la rando, en toutes expositions, yc des trucs faciles et pas trop longs - ça tombe bien c'est ce qu'on cherche de plus en plus : lapinou continue à râler au delà des 1200m de D+ et Agnès doit ménager son genou à 5 semaines d'une ostéotomie :-(

Est-ce la réputation de cherté du coin (mais il reste l'AJ) ou la présence sulfureuse du WEF voisin (annulé cette année), on a été surpris les 2 jours par la faible fréquentation malgré des conditions idéales. Le lendemain, nous profiterons de la liberté octroyée par l'accès en TC pour traverser sur Arosa en passant par le sommet du Schwarzhorn - le 50ème du nom ! Un peu de nostalgie pour moi de redécouvrir en famille ces lieux que je fréquentais assidument il y a 25 ans quand j'habitais à Zürich, libre et solitaire...

Itinéraire détaillé : montée = de la gare de Davos-Frauenkirch (1510 m), remonter les prés en direction du NW jusqu'à trouver la piste d'alpage (souvent damée par la motoneige de l'aubergiste) menant à Stafelalp (1892 m). Suivre ensuite la longue épaule SE menant successivement au refuge (privé et fermé en hiver) puis au sommet du Chörbschhorn. Descente : idem ou (mieux) en traversant largement vers l'W (on coupe des pentes raides sous le Pt 2652 m) jusqu'à retrouver la rive droite du vallon du Sutzibach, la longer d'abord en resant bien à droite puis descendre par de vastes pentes faciles jusqu'à retrouver un pont au pt 1952 m permettant de revenir sur Stafelalp.

Conditions du jour : excellent enneigement dès le départ, il y a encore plus d'1m de neige à Davos (1560m), et on trouve même de bonnes zones enneigées à l'ombre à 600m d'altitude à l'entrée de la vallée du Prättigau ! La piste (plein S) sous Stafelalp est en neige béton avec juste une interruption de 5m déneigés. Pour le reste neige de printemps sur tout l'itinéraire : un fond bien dur qui n'a pas décaillé du WE recouvert de 5 à 10cm de fraiche de la veille. Grâce au froid le fond n'a jamais pourri quelque soit l'heure - et la couche récente n'a jamais pu recrouter, elle était juste molle à souhait dès la fin de matinée. Bémol : pas mal de vieilles traces pas complètement recouvertes donc un fond un peu irrégulier --> ski de bon à excellent au grés des arpents lisses ou trafolés...la descente par la rive D du Stuzibach n'est pas plus payante à ski et exige une longue traversée au départ (en coupant des pentes raides), mais cela permet de faire une belle boucle en visitant un autre vallon.

Risque 1 annoncé du matin au soir. Toutes les classiques du coins sont tracées yc leurs variantes les plus raides, mais la fréquentation était étonnamment basse en ce beau WE, on a dû croiser maximum 5 ou 6 personnes au delà de Stafelalp - bref comme souvent dès qu'on s'éloigne franchement de ce qui est faisable à la journée depuis les grandes villes - Davos est à 2h30 de Zurich - on retrouve (un peu...) de la tranquillité de l'avant boom du ski de rando...Pour les amateurs, le domaine nordique est encore tracé à 100% (90km) avec là-aussi des conditions parfaites.

Météo : grand beau frais, -2° à 2000m, par moment une petite bise pinçante d'W rappelant qu'on est encore en hiver...mais aussi de bons moment de rotissoire dans les combes abritées.

Accès : train de 6h31 à Berne --> Zurich --> Landquart --> Davos Dorf, puis bus dans la foulée pour Davos Frauenkirch arr 10h17. Le soir retour par le train de 16h25 --> Davos Platz, puis bus dans la foulée pour l'Auberge de Jeunesse (10mn à pied de l'arrêt Schiabach). Sur le plan pratique, on a planqué les affaires du soir sous un chalet juste en dessous de Stafelalp - mais comme on traversait le lendemain sur Arosa on voyageait obligatoirement en mode ultra-light.

Hébergement & restauration :
nuit dans la classieuse AJ de Davos (pompeusement autoproclamée "Youth Palace"...), 77 CHF pp en 1/2 pension pour une chambre à 3 avec sdb incluse. Buffet pantagruélique au P-déj mais aussi au diner, j'ai pas très bien dormi la nuit...A Stafelalp la buvette d'alpage sert plein de bonnes choses, halte incontournable ! Comme la terrasse est officiellement fermée because Covid, ils laissent leurs luges en libre-service pour s'asseoir dessus - mais c'est à vos risques et péril de contamination (sic)...

Horaire :
départ 10h20, 3h40 de montée et 1h de descente + 1h20 de pauses, retour 16h20. Descente entre 14h et 15h.