Zürichsee-Rundweg (4/6), Lachen-Rapperswil

Published by gurgeh , 22 February 2021, 20h12.

Region: World » Switzerland » Schwyz
Date of the hike:21 February 2021
Hiking grading: T1 - Valley hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-SZ   CH-SG 
Time: 5:15
Height gain: 389 m 1276 ft.
Height loss: 389 m 1276 ft.
Route:28km

Une longue étape, mais quasiment toute plate. Il y a juste la butte du Buechberg à franchir, et encore, on ne passe même pas par le sommet...

Je commence donc assez tôt le matin de l'endroit où j'avais arrêté la dernière fois, à savoir le petit port de Lachen (417m). Mon but de la journée, Rapperswil, est visible de l'autre côté du lac, mais j'ai prévu de le rejoindre par le plus long côté, en faisant le tour de l'Obersee.

Jusqu'à Nuolen (410m), je marche dans cette grande réserve naturelle le long d'une piste d'aérodrome, avec quelques curieux venus observer les oiseaux. C'est très plat, mais il y a un peu de distance. Heureusement que le chemin commence à s'élever pour me faire gagner un peu de chaleur. à hauteur du parcous de golf... Je quitte alors le lac de vue pour avoir la plaine de la Linth en panorama.

La traversée du petit massif forestier du Buechberg est finalement plus longue que je ne le pensais (en kilométrage), car je ressors à Grinau (412m) après 2h30 de marche. C'est également ici, au passage du canal de la Linth, que je quitte le canton de Schwyz. Un paysage similaire à celui autour de Lachen m'attend, avec de longues routes droites et plates, et des zones humides protégées. Il y a nettement plus de monde ici cela dit, car c'est la fin de matinée. Je traverse Schmerikon (408m) et vais dorénavant évoluer le long du lac, sur le Strandweg.

Entre Bollingen (421m) et Wurmsbach (408m), je fais une pause au bord du lac. Un vent de face rafraîchit nettement l'atmosphère, mais c'est tolérable après les congères de la semaine précédente. De nombreux cyclistes et promeneurs ont envahi ce sentier. Mais c'est surtout en entrant dans Jona et l'agglomération de Rapperswil que le monde se fait sentir.

Je suis conscieusement la route 84, même si elle fait quelques détours curieux. Les derniers kilomètres sont finalement peu intéressants, à slalomer entre les gens qui se baladent, et je suis content d'apercevoir enfin la gare de Rapperswil (410m). Je finis quand même par rejoindre le principal lac de Zürich en passant sous le pont, pour pouvoir reprendre ma randonnée, la prochaine fois, depuis le quai no1 de la gare.

Hike partners: gurgeh

Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery

Open in a new window · Open in this window

Post a comment»