COVID-19: Current situation

Randen en hiver


Published by gurgeh , 15 February 2021, 19h21.

Region: World » Switzerland » Schaffhausen
Date of the hike:14 February 2021
Hiking grading: T1 - Valley hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-SH 
Time: 2:45
Height gain: 400 m 1312 ft.
Height loss: 400 m 1312 ft.
Route:12.6km

Pour éviter les foules sur les pistes en période de Covid, autant redécouvrir à pied des régions visitées pendant une autre saison. Je propose donc les plateaux du Randen, à la frontière nord de la Suisse, pour une randonnée hivernale sous un grand soleil.

Au départ d'Hemmental (586m), il fait encore -8°C. Heureusement, les premiers mètres suivent un chemin un escalier et on se réchauffe en montant rapidement. Arrivés sur la crête, on suit le chemin principal, tantôt devant, tantôt derrière un groupe de cavaliers au pas. On enchaîne des passages en forêt et dans des zones ouvertes. Tout est recouvert de neige mais heureusement le chemin est bien marqué et ne nécessite aucun effort supplémentaire pour "faire sa trace".

A hauteur de Siblinger Randehus (834m), on commence à rencontrer à la fois des randonneurs, et surtout des fondeurs, qui parcourent certains sentiers balisés pour le ski de fond, bien qu'encore très grossièrement entretenus. Du vrai cross-country :)

A Zägli (863m), on remarque une place de pique-nique qui nous semble parfaite. Mais on fait encore l'aller-retour avec la tour au bout du chemin - 15 minutes pour rejoindre la Schleitheimer Randenturm (896m), offrant une vue magnifique sur le sud de l'Allemagne, et un panorama sur une bonne partie de l'arc alpin, de l'Autriche aux alpes bernoises. On revient sur nos pas, on débarrasse une table de la neige et on lance une fondue bienvenue, profitant du beau soleil de midi et d'un abri contre la faible bise.

Après une bonne heure de pause, on reprend notre chemin le long de la piste de ski de fond (mieux préparée celle-ci). A la première occasion, nous suivons le chemin qui rentre directement sur Hemmental. La boucle est bouclée !

Hike partners: gurgeh


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window

T2 PD
T1
T1
T3
T1

Post a comment»