La meilleure sortie depuis le retour des vacances de Nouvel An reste toujours la nocturne urbaine au Gurten mais au final pas regretté l'invitation de Michel à sortir, ne serait-ce que pour apprécier l'ambiance apocalyptique du ciel jauni par la sable saharien...Et puis j'ai beau être de plus en plus asocial, je ne voulais quand-même pas refaire 8h de train pour un WE de ski de fond solitaire en Engadine comme la semaine précédente.
Bon soyons honnêtes le meilleur ski était sur la piste damée de Waldegg tout à la fin, mais l'ambiance très solitaire à la montée (en partie retracée) était quand même bien agréable, à fortiori dans ce terrain compliqué de karst, dolines et forêt clairsemée ou on se demande toujours un peu ou on est...Agnès attaquait au même moment la GTJ nordique, organisée de longue date, en se résignant à en faire les 1ères étapes à pied.
Conditions du jour : surpris en bien par la quantité de neige ayant survécu au grand lessivage, dans la région on chausse tranquillement vers 1000-1100m et la forêt est rapidement skiable au dessus. Les petites pistes de ski de Habkern et Beatenberg/Waldegg sont d'ailleurs ouvertes. Pour le reste neige humide et croutée, mais la croute ne casse pas trop > 1600-1700m et le fond gorgé de flotte du dessous s'est bien tassé --> avec la petite couche de soupe en surface, ça reste quand même assez bien skiable, parfois même plaisant sur les pentes faibles. Bref largement meilleur qu'il y a 2 semaines dans le Simmental !
Par contre le bulletin d'avalanche un peu alarmiste des Préalpes (risques de coulées humides ou de glissement de la toute la pente) est bien présent, pas mal de plaques de fond descendues sous le sommet et surtout dans la montée (iti ski de la carte) par la piste forestière de I Lamme : on a dû traverser 4 ou 5 coulées, parfois grosses. L'une d'entre elle oblige à déchausser avec quelques mètres sur un fond lisse et dur qui pourrait exiger crampons/piolet si ça regèle fort. Bref le mieux est actuellement de monter par l'autre itinéraire de la carte depuis le haut du téléski.
Fréquentation : croisé juste 4 personnes à la montée, le versant Habkern est bien moins fréquenté que le versant Waldegg. Mais même au sommet on n'a croisé qu'une poignée de gens, bref l'itinéraire reste surtout un truc de locaux. Par contre des bataillons de piétons et raquetteurs montaient sur la piste d'alpage (désormais damée à la machine) menant au chalet de Chüematte (1691m).
Météo : pas du tout le vent annoncé (50mn de picnic au sommet), doux (+5° à 2000m)...mais le soleil avait été remplacé par la brume saharienne jaune orangée, ambiance post-nucléaire. Il parait que MétéSuisse a reçu plein d'appels affolés pour savoir s'il y avait eu un grave accident chimique.
Accès : train de 8h04 à Berne --> Interlaken --> Habkern 9h23. Bravo à Michel qui à pris le train de 6h30 à Yverdon ! Ca fait plaisir de voir des gens qui ne se contentent pas de pleurer sur la fonte des glaciers en faisant 200 bornes de bagnole chaque WE pour aller skier là ou c'est bon...Au retour un sprint échevelé nous a permis d'attraper le car de 14h34, blindé de monde malgré l'heure précoce, la météo et les conditions quand même bien moyennes. Bon le bal masqué Covid n'a duré que 20 minutes, mais c'est assez effarant de voir le peuple en montagne cet hiver. Je ferai la même constatation le lendemain à ski de fond à Niederwald, train de retour pour Brig quasi plein malgré les conditions sordides et la pluie...
Horaire : départ 9h40, sommet 13h/13h45, retour 14h30.
Participants : Michel & moi
Kommentare