12 ans qu'on attendait ça, le Gurten skiable en top conditions ! Qui plus est un soir de quasi pleine lune...je n'étais pourtant pas plus convaincu que ça quand Hugo a lancé la proposition, doutant de la quantité de neige, avec un radar qui annonçait un ciel bouché et encore des giboulées. Au final j'ai plutôt tremblé rétrospectivement à l'idée que j'aurais pu rater ça...Pour les non-Bernois, il s'agit de la grosse colline dominant de 350m la ville, accessible en funiculaire, ou tout gamin a souvent passé ses dimanche en famille à jouer au petit train ou - pour les plus chanceux - à glisser le long d'un petit fil à neige.
On n'était bien sûr pas les seuls à sauter sur l'occasion mais on n'a vu personne tricher en montant en funi et la prairie est suffisamment large pour accommoder pas mal de traces - de toutes façons inutile de chercher à ruser, les clotures sont continues...Le maitre Hugo a sortie la grosse artillerie photo avec un résultat étincelant à la clé, toutes les images sont évidemment de lui. Arnaud et moi avons joué patiemment les modèles, moi je suis prêt à recommencer à tout moment ! Bon notre ami alpi-photographe se promène hélas plus souvent dans du mixte ou de la glace extrême - ou je ne décollerais pas du sol si jamais on me forçait à essayer - que sur des grosses collines de neige. Mais la godille en poudreuse face au Palais Fédéral illuminé restera quoiqu'il arrive une des grands moments de la saison. Toute petite vidéo de la descente (auteur Hugo, évidemment) en ligne ici.
Conditions du jour : départ du terminus du tram de Wabern, 10mn de marche jusqu'à Bächtelen d'ou on peut utiliser indifféremment la piste ou le paturage sur les 50m inférieurs. On chausse facilement en bas, 20 à 25 cm de neige meuble avec un petit fond sur la moitié supérieure (mais même en dessous l'herbe couchée se fait à peine sentir - aucun caillou touché). Neige très légère et divine à skier. 3 déchaussages (ou pas si on a de grandes jambes souples...) pour franchir des clotures (pas de barbelés). Ne pas compter utiliser les petites routes, elle sont toutes dégagées. Croisé une trentaine de personnes ce soir sur l'itinéraire.
Météo : ciel partiellement nuageux laissant régulièrement entrevoir une lune au 3/4 quasi verticale à 20h. Un peu froid (-2°) mais pas de vent.
Accès : tram n°9 depuis la gare de Berne jusqu'au terminus de Wabern (10mn).
Horaire : 19h30 - 21h50 avec d'innombrables pauses photos...
Participants : Hugo, Arnaud et moi
Kommentare (1)