Abendberg : enfer & paradis


Published by Bertrand , 25 January 2021, 11h41.

Region: World » Switzerland » Bern » Simmental
Date of the hike:23 January 2021
Ski grading: PD
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE 
Height gain: 1180 m 3870 ft.
Height loss: 1180 m 3870 ft.
Route:Gare de Ringholdigen - Gelberallmi - Feldmöser (1341m) - Rinderalp - Abendberg, descente par la rive D du torrent sous le Pt 1094m.

Belle balade paysagère à coté de la maison (50mn de train) permettant de profiter de la neige à basse altitude...par contre on avait un peu sous-estimé la longueur (quand même 8km linéaires à la montée) - et surtout la complexité d'un itinéraire zigzagant entre clotures, trouées forestières, bouts de route souvent fraisés...et puis avouons qu'à force de papoter (on s'était pas vus depuis plus de 2 mois) on a aussi souvent eu la flemme de sortir la carte (enfin le Smartphone). A la montée par la rive G ça a juste dû rajouter un peu de distance...

...mais à la descente on a franchement loosé : encore tout excités par les 400m de poudre du haut, on a bêtement suivi une trace de montée plongeant dans le ravin du Steinibach - alors qu'il suffisait de traverser à D à plat sur 500m pour encaper la descente usuelle par l'Ägelsee aux pentes plus ouvertes. Il a donc fallu affronter le tronçon de croute inskiable sur un chemin forestier étroit et pentu, à coups de dérapages acrobatiques et de chasse-neige explose-cuisse, avec pauses tous les 50m pour reprendre ses esprits. On a pu heureusement filer à D par une piste au Pt 1094m pour retrouver la descente. Bref ne pas suivre aveuglément notre trace GPS !

Moralité entre le risque et le vent en altitude et la croutée en bas, pas commode de trouver l'itinéraire parfait ces jours-ci. Le lendemain on ira plutôt profiter des conditions exceptionnelles pour le ski de fond dans le Jura...

Itinéraire détaillé : de la gare de Ringholdigen, monter en rive gauche du torrent aux chalets de Feldmöser, puis emprunter la piste forestière à gauche jusqu'à Rinderalp d'où le sommet s'atteint facilement. À la descente sous Rinderalp, prendre plutôt le goulet forestier (S3) qui rejoint Feldmöser. Tirer à droite à plat pour descendre en rive droite en passant au voisinage de l'Ägelsee puis retraverser le torrent à pied par une route déneigée (Pont à la quote 788 m) avant de retouver la trace de montée. Sous les 1000 m, le bon itinéraire dépend de l'ouverture des clôtures...autres descentes possibles sur Erlenbach ou sur le Diemtigtal.

Conditions du jour : difficile de résumer...de haut en bas ça donne en gros : 400m supérieurs en belle poudreuse, à peine compactée par le vent tout en haut, épaisse et légère dans la forêt, presque divine. Sans transition, vers 1450m (limite de la pluie de l'avant-veille), on passe à une infame croute cassante recouvrant une mélasse humide, à peu près inskiable pour le commun des randonneurs...sous les 1000m c'est moins pire, la croute de pluie est tellement épaisse qu'avec le froid du jour on ne la casse plus (et puis y'a plus très épais dessous) mais ça secoue pas mal avec le relief de rigoles. On skie jusqu'au bord de la Simme mais il n'y a quand même pas très épais sur les 150 mètres du bas. Risque 3 annoncé mais >1800m, donc pas de souci ici (on note quand même de grosses corniches dominant la rupture de pente sous Rinderalp (1700m)). Fréquentation : juste vu au loin 2 petits groupes de 2-3, sinon quelques vieilles traces d'avant la dernière chute de neige - bref on reste loin de la foule des classiques du Diemtigtal. Sous les 1000m il y a pas mal de clotures, parfois en barbelé, et le bon chemin n'est pas toujours intuitif...le mieux est de suivre les locaux qui savent ou passer !

Météo : nuageux puis beau en milieu de matinée, se revoilant vers 14h. Vent faible à cette altitude mais les sommets voisins fumaient > 2300m. Froid supportable (-5° à 2000m) - bref meilleur qu'annoncé.

Accès : train de 7h39 à Berne --> Ringholdigen 8h31. Au retour train de 14h26 --> Berne 15h30. Bien viser son créneau de retour, il n'y a qu'un train par heure et ni auberge ni salle d'attente chauffée...

Horaire : départ 8h45 sommet 12h20/13h retour 14h15.

Participants : Arnaud N (le grand !) et moi
 


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»