Pic de Grandval : La Balade

Publiziert von Bertrand , 27. November 2020 um 15:01.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Jura
Tour Datum:22 November 2020
Hochtouren Schwierigkeit: S+
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)
Geo-Tags: CH-BE

Jolie combinaison de 7 longueurs, d'une ampleur rare pour le Jura, praticable souvent très tard en saison. Malgré la forte fréquentation le rocher n'est pas encore trop usé...les cotations sont accessibles (et modulables selon les variantes choisies), mais les spits - plutôt espacés par endroits - obligent le leader à avoir un peu de marge.

Au lendemain d'une nième rando-balcon sous le soleil automnal valaisan (Leuk-Jeizinen pour ceux que cela intéresse), cela faisait plaisir de refaire enfin une grande voie après quelques mois de vaches maigres. Qui plus est sous la houlette d'Hugo dont le moral d'acier est rarement pris en défaut ! Agnès et lui avaient déjà fait la voie il y a longtemps mais pour moi c'était une belle découverte avec une longueur inhabituelle dans le Jura, un cadre bucolique et du rocher tout à fait convenable (bon c'est pas la Provence, hein, on est bien d'accord...). Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la neige...mais là je crois qu'il va falloir être patient :-(

Itinéraire détaillé ici - 7 longueurs de corde avec nombreuses variantes possibles entre 5a et 5c+

Conditions : 1ère longueur en 5c (variante de G) un peu grasse car sous les arbres, un peu patinée aussi...bref pas donnée à froid (bravo Hugo !). La suite est bien plus conviviale, plein soleil avec du rocher adhérent excepté comme dab quelques prises de pied stratégiques que tout le monde charge de la même façon et qui luisent un peu...Equipement assez espacé. En L4 on a opté pour la variante de G en 5a, le surplomb ayant l'air un peu indigeste...le cheminement en traversée n'est du coup plus si clair - la corde d'Agnès a bien sûr réussi à se coincer derrière une petite écaille...15mn de tension dont seule une manoeuvre astucieuse de notre leader finira par nous sortir. Plus haut on a repris une longueur en 5a juste à droite du fil du pilier en 4c+. Bref un bon topo (CAS plutôt que Jura Plaisir) peut servir. La descente est très agréable sur un bon sentier, on a poussé jusqu'à Moutier pour le plaisir de marcher et avoir plus de trains pour le retour.

Le topo camptocamp mentionnant des petites longueurs on avait pris juste 2x40m (un peu moins en fait, les vieilles cordes rétrécissent...) - du coup on était un peu court sur L3 qu'on a dédoublé. Donc 8 longueurs au total, on se serait presque crus dans les Dolomites (version mini-voie, hein) ! Fréquentation : 1 cordée loin devant, 2 autres juste avant nous à l'attaque (mais ils étaient rapides et on les a plus revus), une autre plus tard dans l'après-midi. Bref le coté grimpable même fin novembre - pas si courant sous nos latitudes - n'a pas échappé à la communauté...

Météo : parfaite,  grand beau doux et sans vent, les voiles de nuages annoncés par MSuisse ne sont arrivés que vers 14h.

Accès : idéal en TP : train de 8h35 à Berne --> Solothurn --> Grandval 10h. Au retour train de 16h22 à Moutier --> Bienne --> Berne 17h18.

Restauration : le Jura Bernois est la seule région de l'Arc jurassien ou on peut encore boire un coup au chaud en attendant le train - lockdown partout ailleurs ou presque...le Buffet de la Gare est idéal pour observer la vie locale et entamer la conversation avec les indigènes. Faut juste éviter de parler politique, la ville doit bientôt revoter pour passer ou non dans le canton du Jura et les fronts sont encore plus irréconciliables que républicains et démocrates aux US !

Horaire : départ gare de Grandval 10h, attaque 10h40/11h, sortie de la voie 13h45/14h30, gare de Moutier 15h45.

Participants : Hugo, Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand