Le Grand Huit du Sigriswiler Rothorn

Publiziert von FRANCKY , 1. Juli 2011 um 22:07.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:26 Juni 2011
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Sägi - Bodmi - Oberbärgli - Sigriswiler Rothorn : 3 h 30 mn - oberer Rothornzug - Sigriswilergrat - Schaflägersattel : 1 h 45 mn - Bänderweg -Schafloch : 1 h - Stollenausgang : 15 mn - Zettenalpegg - Oberimatte - Sägi : 1 h 30 mn.
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Par Bern et Thun rejoindre Sigriswil par la rive Nord du Lac de Thun ; Puis monter par l'annexe Schwanden au lieu dit Sägi ( scierie et terminus du bus Postal ) .Parking possible ,le dimanche, près de la scierie.En semaine , plus difficile .
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtel-Restaurant Rothorn à Schwanden.
Kartennummer:Wanderkarte Berner Oberland 1:50 000 ; Oberhasli - Lütschinentäler - Kandertal.

Un Grand Merci à tous les camarades inconnus de Hikr.Org , dont les nombreux descriptifs se rapportant à ce magnifique petit coin de paradis , m'ont permis d'élaborer cet itinéraire très complet de découverte des particularités du Sigriswilergrat.Une Météo de rêve, accompagnée d'une visibilité lointaine exceptionnelle , n'ont rien gâché au plaisir . Départ de bon matin dans les gras pâturages de Schwanden ,coiffés des scintillantes gouttelettes de l'abondante rosée nocturne.La montée est agréable et déjà très panoramique vers le Lac de Thoune et les Alpes Bernoises.Sentiers et chemins bitumés alternent jusqu'au lieu dit Bodmi ,où débute la montée plus sportive.Au début du parcours , ne pas manquer le départ du sentier vers Stampf , car il est caché juste derrière le réservoir de captage d'eau , avant l'aire de repos ( Panneau ).Après Bodmi, la montée est raide jusqu'au passage de Berglichäle . Fait suite un magnifique petit vallon d'altitude,où l'on chemine entre rhododendrons et gros blocs de calcaire erratiques.La cabane Oberbägli est vite atteinte et en même temps la pyramide sommitale du Rothorn se dévoile.Son ascension s'avère facile ,malgré un court passage d'escalade ( 1er degré ) dans d'agréables gradins de calcaire.La vue circulaire du sommet est immense et contrastée : vaste plaine Suisse et moyenne montagne d'un côté , grandes chaines glacières de la crête principale de l'autre .Après une sympathique pause repas,bien méritée,nous retournons sur nos pas jusqu'à l'oberRothornzug qui nous permet d'atteindre le prolongement du Sigriswiler grat.Quelques passages aériens,sont bien sécurisés.Le cheminement jusqu'au Schaflägersattel est panoramique et de toute beauté. Le sentier balisé, longe la crête principale un peu en contrebas versant NO et offre la possibilité , au passage ,de faire l'ascension du Mittaghorn et du Geyerhorn .Du sattel, l'itinéraire revient vers le SO en suivant plutôt les courbes de niveau , dans le décor très particulier du Bänderweg ( attention,nombreuses coulées  récentes de pierres et de rochers ).D'ici la vue sur le Sigriswiler Rothorn est impressionnante.Le Schafloch n'est maintenant plus très loin.Vestes et frontale sont sorties des sacs pour le pittoresque tronçon spéléologique de la randonnée! Nuit noire au fond du trou: pourvu que la lampe ne nous joue pas un sale tour ! Symphonie de lumière à la sortie ,où la vue s'ouvre sur la fin du parcours : descente d'abord raide en zig-zag ,puis cheminement plus bucolique entre forêts et alpages.A Stampf , nous rejoignons l'itinéraire de montée.Les chauds rayons du soleil vespéral et le concert vibrant des innombrables grillons infatigables, nous confirment qu'il faisait beaucoup plus chaud, aujourd'hui, là en bas, et que l'été est bien arrivé !

Tourengänger: FRANCKY