Niwen : Tschuggmatte - Hauptwasser - Bachalp

Publiziert von ChristianR , 13. August 2018 um 10:20.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:12 August 2018
Geo-Tags: CH-VS   Bachalp

L'année précédente, une exploration du bisse de Hauptwasser m'avait fait découvrir d'anciennes traces de balisage qui semblaient indiquer la présence d'un sentier descendant depuis sa prise d'eau en direction de l'alpage de Bachalp. J'ai donc pris la courageuse décision d'en avoir le coeur net.

Je laisse sagement ma voiture avant l'interdiction de circuler, au bord de la route, vers 1740m et emprunte celle-ci jusqu'au P.1880. De là, se détache un sentier qui la suit parallèlement, quelques mètres en dessus.

Le second torrent rencontré est en fait le bisse de Hauptwasser que je remonte 80 mètres. Un sentier horizontal m'amène ensuite à la crête de Tschuggmatte, composée de plusieurs paliers gazonnés. Bien que brumeuse, la vue sur la vallée du Rhône est superbe. Je remonte la crête jusqu'au bisse que je ne suis pas tout de suite, il est préférable d'atteindre 2200m avant de le rejoindre à nouveau, ceci afin d'éviter le seul endroit exposé de son parcours.

Je longe ensuite le bisse de Hauptwasser en profitant des avantages que m'offre ce magnifique belvédère. A 2255m, j'arrive à sa prise d'eau proche de laquelle se trouve également une modeste mare aux reflets brunâtres. Je retrouve ici les anciennes traces de balisage (jaune et blanc-rouge-blanc) que j'avais découvertes lors de mon précédent passage.

Traces qu'il ne me reste plus qu'à suivre, heureusement elles sont nombreuses et peu effacées, afin de m'engager sereinement dans la descente. Le sentier, bien que peu entretenu, est encore passablement visible et semble encore utilisé. Il est constitué de cinq passages clé qui permettent de franchir les obstacles rocheux relativement faciles pour le randonneur moyennement expérimenté, par temps sec évidemment.

C'est donc sain et sauf que j'arrive à l'alpage de Bachalp, fort animé, les autochtones profitant de ce beau dimanche ensoleillé.

Je quitte Bachalp par le chemin longeant la rive droite du Feschilju, encore recouvert par un résidu tardif d'avalanche. Un arbre arborant de nombreux crucifix s'assure de la tranquillité de ces lieux.

Il faut hélas retrouver le manteau goudronneux de la route qui me ramènera à la voiture, mais l'ombre dispensée par les mélèzes atténue grandement ce temporaire martyre.

Tschuggmatte en 1927.
Bachalp en 1927.