Feschilju : Chalchofu - bisse de Pfrantier #bisse #ruine

Publiziert von ChristianR , 25. Mai 2021 um 09:44.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:23 Mai 2021

Suite à ma récente randonnée dans cette belle région de Guttet-Feschel-Ershmatt, j'ai décidé  de compléter l'exploration du vallon où coule  le torrent de Feschilju, car celui semble receler encore quelques surprises.

J'abandonne mon véhicule au parking (gratuit) de Brentschen et commence mon excursion par une descente en empruntant le Strichuweg qui me conduira au sentier Ershmatt-Feschel, en passant par la jolie place de pic-nic de Rüomatschbodu.

Je quitte la route d'Erschmatt après avoir dépassé Teelacher où existaient jadis quelques cultures appartenant aux habitants de Feschel. Arrivé au torrent de Feschilju, je m'engage sur le chemin qui suit son cours en aval. Juste avant le pont à 1160m environ, un sentier (non indiqué sur CNS) part en direction du sud, traverse la Cheeruwald et m'amène à Chalchofu où devaient se trouver, par le passé, des fours à chaux, comme le nom du lieu semble l'indiquer. Et effectivement, je tombe sur quelques modestes ruines qui pourraient s'apparenter à ce type de dispositif.

L'endroit semble peu visité, entouré par les falaises du vallon de Feschilju du haut desquelles se déversent les bisses de Guttet, formant deux cascades au grondement permanent. Un abri pour chasseur est disposé stratégiquement en haut de la clairière. De nombreux murets forment des terrasses où les villageois cultivaient probablement céréales et légumes. Hélas, la forêt reprend peu à peu ses droits.

Je quitte ce petit havre oublié par le temps et reprend brièvement le sentier en sens inverse, puis traverse à gué le torrent pour rejoindre la ruine de l'alpage de Tal, le plus bas du vallon. Je continue par Mälär et remonte le cours de l'ancien bisse de Pfrantier qui coulait le long de l'arête descendant de Ober Eggu. Il traverse la route de Feschel, puis l'ancien chemin. De là, il part horizontalement vers le NE. Certain parties sont encore étonnamment entretenues, probablement pour accéder facilement aux réservoirs de la Bawald. Il s'engage ensuite sur une étroite corniche malheureusement barrée par un éboulement récent.

Je rejoins donc le chemin se trouvant quelques mètres au dessus et découvre avec surprise un second bisse dans un état similaire. La prise d'eau de celui-ci doit se trouver vers 1450m alors que celle de Pfrantier est à 1435m (et celle de l'Unteres Wasser à 1475m)... tout cela est bien étonnant.

Je franchis de nouveau le Feschilju sur un pont construit avec des traverses de chemin de fer, original. Puis, il faut grimper rudement à travers bois pour rejoindre le sentier venant de Guttet qui me ramène à Brentschen.

Une bien belle journée ce fut !

Bisse de Pfrantier sur suone.ch
Chalchofu en 1931