Alp Sigel

Publiziert von gurgeh , 8. November 2020 um 11:04.

Region: Welt » Schweiz » Appenzell
Tour Datum: 7 November 2020
Geo-Tags: CH-AI   Alpstein
Strecke:17.1km

Météo incroyable pour le mois de Novembre, avec des conditions de début d'automne dans l'Alpstein. Je pense qu'il était possible d'atteindre le Säntis sans trop galérer dans la neige, mais nous avons choisi l'option de randonner dans l'Est du massif. Cela dit, nous n'étions pas les seuls à avoir pensé à cette région, et le parking du village de Brülisau (922m) est vite plein.

Je savais que les téléphériques n'étaient plus en fonctionnement depuis une semaine, donc la seule manière de prendre de la hauteur est de le faire à pied. En s'engageant sur le chemin en direction de Zahme Gocht (1662m), il y a également de nombreuses personnes derrière et devant nous. Nous franchissons la barre rocheuse pour pénètrer sur l'alpe Sigel environ 2 heures après être partis. On profite alors de la chaleur du soleil sur toute la traversée, des maisons d'Alp Sigel (1581m) jusqu'à Obere Mans (1555m). On repasse dans l'ombre pour 150m de montée vers la Bogartenlücke (1710m).

Il y a peu de places sur cet étroit col, mais nous trouvons un endroit dans la pente pour pique-niquer au soleil. On observe de nombreuses personnes montant ou revenant du Marwees, incroyablement encore praticable à cette époque. Mais nous continuons sur le chemin rouge-blanc et plongeons entre les falaises de calcaire, suivant le chemin fait de courts et très nombreux zig-zags.

Au fond de la vallée à Chalberweid (1317m), je convaincs mes collègues de pousser jusqu'à Bollenwees (1470m), pour une visite au Fählensee. Bonne pioche : le restaurant est fermé mais il y a du monde sur le point de vue, admirant la réflexion parfaite des montagnes environnantes et des couleurs d'automne dans le miroir du lac.

Mais il faut revenir vers le point de départ, et cela s'effectue en suivant la route qui descend tranquillement jusqu'au Sämtisersee (1209m) sur plusieurs kilomètres, pour remonter légèrement vers Plattenbödeli (1279m). Jusque là, le soleil parvenait à franchir les sommets de la crête sud du massif, en particulier les Kreuzberge, pour nous réchauffer, mais l'entrée dans le Brüeltobel nous le cache. On ne le retrouve qu'un peu après le passage à Pfannenstiel (940m), départ du téléphérique pour l'alpe Sigel. On finit les derniers mètres le long de la route jusqu'à Brülisau, dans une belle atmosphère de fin d'après-midi, bien qu'il ne soit que 15h30...

Tourengänger: gurgeh