Pilatus depuis Alpnachstad

Publiziert von gurgeh , 9. September 2020 um 09:41.

Region: Welt » Schweiz » Obwalden
Tour Datum: 8 September 2020
Geo-Tags: Pilatusgebiet   CH-NW   CH-OW
Strecke:8.6km

Je fus extrêmement étonné de voir autant de monde sur le sentier de randonnée au départ d'Alpnachstad (440m). Certes, ce n'était rien comparé à la foule au sommet du Pilatus, mais pour un jour de semaine début septembre, c'est assez inhabituel.

Le beau temps était bien présent, mais la première moitié de la montée se fera partiellement sous une couverture nuageuse de condensation, car il fait finalement chaud et l'humidité des prairies et des forêts s'évapore au-dessus des pentes du Pilatus.

Cette montée est très directe, donc avec une pente soutenue et assez constante tout au long du parcours. Nous avons un bon rythme finalement et atteignons Ämsigen (1359m) après 2 heures d'effort, environ à la moitié de l'ascension. Nous faisons une rapide pause-déjeuner une fois sortis de la forêt. Le chemin reste large et très bien entretenu sur toute la montée, ce qui facilite la marche - et le dépassement d'autres randonneurs...

Encore une dernière séries de zig-zags avant d'entrevoir la paroi finale, juste au-dessous du complexe touristique du Pilatus Kulm. C'est la première fois que je grimpe par ce côté, je préfère finalement la difficulté technique supplémentaire de la paroi nord par la Klimsenkapelle.

Nous atteignons le Pilatus Kulm (2067m) en un temps record, 3h45 après avoir quitté Alpnachstad, pauses comprises. Je souhaitais encore rendre visite au Tomlishorn, mais le monde présent sur le(s) sommet(s) du massif nous invite plutôt à rentrer rapidement en faisant la queue au funiculaire pour effectuer la descente avant le rush.

Tourengänger: gurgeh

Pilatus Kulm 2067 m.ü.M. · mbjoern