Tierberg & Bockmattlistock

Publiziert von gurgeh , 9. August 2020 um 11:40.

Region: Welt » Schweiz » Glarus
Tour Datum: 8 August 2020
Geo-Tags: CH-SZ   Oberseegruppe   CH-GL
Strecke:16.5km

Départ très tôt du parking à côté de l'Obersee (983m) au-dessus de Näfels, puisque la journée s'annonce chaude, mais surtout car les places de parc seront certainement très vite limitées - une régulation est d'ailleurs en place en bas de la route, mais nous passons sans problème.

Nous empruntons la route locale 823 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'à Vorder Ahornen (1374m). Ce chemin monte d'abord jusqu'à presque 1500m à Stäfeli, en enchaînant des parties en forêt assez pentues et des passages en clairière, dont les prairies sont d'ailleurs en cours de tonte. On descend ensuite légèrement avant de prendre sur la droite et d'attaquer les pentes très inclinées de l'Ahornen.

On suit le sentier rouge-blanc, c'est-à-dire qu'on prend sur la droite au point 1524. Les zig-zags nous emmènent rapidement au bord de la falaise, et on trouve en altitude une petite brise qui nous permet de moins transpirer. Au point 1870, la vue s'ouvre sur la vallée suivante ainsi que sur la plaine du lac de Zürich. Le paysage ici se compose de quelques sapins et de beaucoup de bruyères. Le sol est meuble et la montée jusqu'au Tierberg (1989m) en est facilitée. On l'atteint moins de 3 heures après être partis.

D'ici, ce sera du blanc-bleu, surtout pour le caractère exposé du chemin : on suit vraiment la ligne de crête, très inclinée sur la gauche et carrément verticale à droite. Des bâtons auraient été utiles ici... On passe au Wildkamm (1886m), une intersection où le blanc-bleu est inévitable. On continue en direction du Bockmattlipass, mais notre but est de juste rendre visite au Bockmattlistock (1931m) avant de revenir sur nos pas.

Il y a encore quelques passages vertigineux sur la partie blanc-bleu, mais on rejoint le chemin rouge-blanc et, du coup, pas mal de monde qui viennent du Wägitalersee. C'est difficile de maintenir le social distancing au sommet :) On ne reste pas longtemps, préférant redescendre assez rapidement. On repasse par Wildkamm pour entamer un chemin beaucoup plus direct, donc raide, vers la vallée de l'Obersee. Il semble beaucoup moins parcouru que le sentier que nous avons utilisé à la montée, mais on le suit aisément. Apparemment, il était encore en rouge-blanc il y a quelques temps. car les marques sont recouvertes de peinture bleu.

De retour à Vorder Ahornen, on choisit un chemin plus direct en direction du lac, à savoir en suivant la piste principale qui conduit à ce lotissement. On parvient au bout du lac à la hauteur du camping, et on suit la rive droite jusqu'à l'hôtel-restaurant, qui étanchera notre soif après cette belle - mais chaude - balade.

Tourengänger: gurgeh