Transgrisons du Rhin à l'Inn : Landquart - Davos - Zuoz [trailrun]

Publiziert von Bertrand , 3. Juli 2020 um 14:28.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Davos
Tour Datum:28 Juni 2020
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:J1 : Landquart (520m) - Küblis - Klosters - Davos (1570m) : 44km, +1450m J2 : Davos - Dürrboden (2007m) - Scalettapass (2605m) - S-Chanf - Zuoz (1710m) : 34k, +1250m

Rando-trail itinérante sur 2 jours pour profiter d'un WE de liberté et d'une météo plus favorable à l'est. Je tenais pour le principe à relier le Rhin à l'Inn donc départ de Landquart, mais pour être honnête l'itinéraire en fond de vallée jusqu'à Küblis n'a pas un grand intérêt malgré 2-3 sections sympas à l'ombre du torrent. Bon au moins c'est roulant et ça permet de faire défiler les kms. La suite s'arrange bien : un excellent bistrôt avec glaces XXL en terrasse juste devant la gare de Klosters, et un final jusqu'à Davos par le "Schluchtweg" (sentier des gorges) vraiment sympa. On débouche sur le lac de Davos qui avait des petits airs de Riviera en ce beau samedi. Nuit super confort à l'AJ, seul dans ma chambre avec vue sur le blockhaus du WEF depuis ma terrasse.

Départ matinal le lendemain, le radar annonçant un risque d'orage sur le col dès le milieu de journée (il n'en sera évidemment rien). Ca m'a permis de profiter de la fraicheur solitaire de l'interminable Dischmatal - et de profiter de la terrasse de l'auberge avant l'irruption de la foule sur les coups de 10 heures. On croise quelques rares randonneurs dans la montée du col, mais ceux qui traversent partent ensuite vers la Keschhütte et le Val Susauna est très solitaire à l'exception de quelques VTTistes, quasiment tout électrifiés.

La piste carrossable est sans doute horriblement monotone en mode rando, en trail descendant c'est par contre un pur bonheur, tout en pente douce au bord du torrent. Ce genre d'interminable vallée méandrée et toute en pente douce est vraiment un truc qu'on ne trouve que dans les Grisons ! L'orgie de pâtes de la veille a apparemment fait son effet et je n'ai même pas les jambes tellement plus lourdes que la veille. Enfin de là à enchainer ce genre d'étapes (ou pire) sur une semaine entière...je laisserai ça aux pros.

Conditions du jour : encore pas mal de névés de part et d'autre du Scalettapass > 2400m, mais ça n'enfonce pas (OK en trail-runners si on accepte des pieds humides) et les pentes sont douces. Plein N, coté Grialetsch, enneigement continu > 2500m. Le parcours est souvent très roulant, en particulier la longue et belle descente sur piste dans le Val Susauna. Peu d'eau jusqu'à Klosters, ensuite on en trouve absolument tout du long.

Météo : samedi comme dimanche grand beau le matin, cumulus l'après-midi mais rien de méchant et pas une goutte. Pas de vent. Températures idéales, entre 10° tôt le matin à Davos ainsi qu'au col, et 20° dans la journée dans les fonds de vallée.

Accès : à l'aller samedi train de Berne 7h02 --> Zurich --> Landquart 9h11. Au retour dimanche Zuoz 14h46 --> Samedan --> Chur --> Zurich --> Bern 18h58 (on peut faire plus rapide par Zernez mais j'aime trop le trajet UNESCO par l'Albula...)

Hébergement & restauration : dormi dans la luxueuse AJ de Davos, étonnamment déserte en ce beau WE : 70 CHF en 1/2 pension avec diner roboratif et magnifique P-dèj buffet, douche dans la chambre, terrasse, etc...En chemin le 2ème jour, ne pas manquer un P-déj bis à l'auberge de Dürrboden au fond du Dischmatal avec des croissants aux noisettes sortis du four à tomber à la renverse. L'abri-bivouac du Scalettapass (2600m) est ouvert mais ultra-spartiate (juste quelques bât-flancs sans matelas, sinon nada). Pousser jusqu'à Zuoz (on peut aussi reprendre le train à S-Chanf 2.5km avant, mais tout était fermé) a surtout l'avantage de finir devant le magnifique salon de thé Klarer.

Horaire : samedi départ Landquart 9h20, 6h25 net de pauses + 45mn pauses --> arr Davos 16h30. Dimanche départ Davos 7h30, 5h35 net de pauses + 40mn pauses --> arr Zuoz 13h45.

Participants : seul

Tourengänger: Bertrand