Saastal : Bisses de Oberriederi - Bachalpji - Mattwaldwasser - Mattwasserleitji #ruine

Publiziert von ChristianR , 31. Mai 2020 um 10:13.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:29 Mai 2020
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

On croit souvent tout connaître d'une région. Puis, en examinant d'anciennes photographies, on s'aperçoit que certains détails nous ont probablement échappés.

En l'occurrence, sur la gauche de cette image de la Saastal prise en 1930, on remarque les trois mayens de Stellinu où passe, légèrement en dessus, le bisse de Oberriederi. Selon la carte, il prend son eau dans le torrent du Ahorubach que l'on observe au centre-gauche de l'image. Or, en zoomant sur cette partie, on remarquera que le bisse continue son parcours en utilisant une corniche pour rejoindre un second embranchement de l'Ahorubach. On devine même qu'il poursuit sa route en traversant le pierrier situé en dessous du pâturage de Zermatten (Zer Mattu). Ceci semble confirmer l'information qu'il prenait jadis son eau dans le torrent de Mattwaldbach (à droite, en dehors de l'image) et déjà partiellement explorée lors de cette précédente randonnée.

Allons donc jeter un coup d'oeil de plus près !

Je laisse mon véhicule à Ahorn et décide de rejoindre l'alpage de Stellinu en utilisant un sentier rapide qui n'est plus visible sur la carte actuelle mais dont les traces sont encore apparentes par endroit sur le terrain malgré une végétation de plus en plus invasive.

De Stellinu, on peut suivre les restes encore bien présents de l'Oberriederi. A un endroit, il faut franchir un amas de rocher qui bouchent le passage. Plus loin, un pas délicat nécessite un peu de prudence. Et l'on arrive au torrent de l'Ahorubach qu'un câble permet de traverser. On s'engage ensuite dans une partie aérienne, entre les deux embranchements du torrent, où l'on peut admirer des reliquats de construction fort intéressants.

Après le second torrent, le bisse semble disparaître sous la végétation d'une pente plutôt raide. Néanmoins, une sente permet de remonter à travers la forêt jusqu'au pâturage de Zermatten. La seconde partie du bisse fera donc l'objet d'une future exploration, dans le sens inverse.

De Zermatten, je gagne Brand et le bisse de Bachalpji, ainsi que l'alpage du même nom où viennent d'arriver les 34 vaches qui y passeront la saison. A Siwibode, je rencontre également un second cortège bovin, plus modeste cette fois-ci.

Je suis le troisième bisse de cette journée, le Mattwaldwasser, dont la particularité est de traverser un immense pierrier sans y perdre son eau, à l'exception de quelques fuites, çà et là. Arrivé au Mattwaldbach, on peut rejoindre le dernier bisse de Mattwasserleitji après une brève montée. Ce bisse est hélas asséché. Il mène à l'alpage de Färiga où l'on bénéficie d'une vue exceptionnelle.

Je suis descendu de Färiga à l'Alpage de Geiti par le P.2250 mais le vieux sentier n'en valait pas la peine... autant descendre directement à travers pré. Par contre, le sentier reliant Geiti au P.1947 est bien entretenu. Il est même désormais signalé par un panneau indicateur.

Puis, il ne me reste plus qu'à rejoindre Ahorn en repassant par Stellinu.

Une bien belle journée ce fût !

Bisse de Oberriederi
Bisse de Bachalpji