Saastal : Ahorn - Ze Briggeltinu - Zermatten - Sallflüo

Publiziert von ChristianR , 12. Mai 2018 um 17:53.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:11 Mai 2018

Humble "remake" d'une randonnée réalisée il y a deux ans dans la Saastal.

Je laisse la voiture au petit parking d'Ahorn (une dizaine de places) et je m'engage sur le "talweg" qui remonte le fond de la vallée. Celui-ci me conduit jusqu'au hameau de Bodenbrücke à l'endroit où la route cantonale franchit la Saaservispa.

De là, un ancien sentier gravit le flanc en direction du NE. Avant un pont jeté sur un torrent, un embranchement sans issue vous amène, en suivant le cours d'un bisse asséché, à la nouvelle centrale des forces motrices de Siwibach AG. On bénéficie à cet endroit d'un beau panorama sur Schweibu et la Seetal.

Je fais demi-tour jusqu'au torrent et prend ensuite un second embranchement, toujours sans issue, qui remonte le vallon et conduit finalement à l'entrée verrouillée d'une galerie qui, je l'imagine, rejoint la conduite forcée amenant l'eau de la Saaservispa à la centrale d'Ackersand.

Second demi-tour et je poursuis finalement le sentier qui se dirige au N et s'arrête, enseveli sous les gravats d'un éboulement. Là, il faut se frayer un chemin dans un pierrier désagréablement instable et des jeunes mélèzes envahissants. A vos risques et périls.

Je progresse horizontalement jusqu'à un gigantesque rocher noirâtre où l'on rejoint finalement un sentier en meilleur état. Ce n'était qu'une centaine de mètres... mais bien pénible.

Du rocher, un vieux sentier grimpe au NE en épousant la base d'une longue falaise d'où déboulent parfois quelques pierres. J'y fais également la macabre découverte d'un petit bouquetin, probablement emporté par le vide. La chute fatale est récente car le cadavre n'a pas encore été entamé par les prédateurs.

Les zig-zag de cet ancien chemin sont agréables et la proximité de la falaise apporte une touche réellement alpestre.

Je rejoins le sentier Ahorn-Sallflüe et, quelques mètres plus haut, emprunte la "voie du pèlerin", balisée par des cercles oranges, qui me fait arriver aux terrasses de Zermatten. Un bisse asséché dont l'existence n'est répertoriée nulle part alimentait le bas de cette prairie. Il continue d'ailleurs son cours au NW et, qui sait ?, se jette peut-être dans le Ahornbach, puis le bisse de l'ancien Aspery ? Une hypothèse à vérifier. EDIT (04.06.20) : il s'agit de l'Oberriederi.

C'est donc ce bisse sans nom que je remonte jusque dans la région du Mattwaldbach. Hélas, le terrain en mauvais état m'empêche de progresser jusqu'à la prise d'eau. A contre-coeur, je me rabats sur le raide sentier qui dégringole sur l'alpage de Sallflüo, constitué de quelques mayens rénovés avec soin.

Il ne me reste plus qu'à rejoindre Ahorn par la voie habituelle. Bref, il me faudra revenir dans cette intéressante région de la Saastal une autre fois !

Tourengänger: ChristianR

41313.kml Tracé approximatif