Chly Kastelhorn

Publiziert von Bertrand , 20. Februar 2020 um 09:52.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 8 Februar 2020
Ski Schwierigkeit: WS
Strecke:Münster gare - Galmihornhütte (en coupant le 1er lacet mais pas le 2ème) - Treichboden - Chlys Kastelhorn - retour idem.

Pas facile de trouver des idées géniales ce jour là entre des Préalpes soufflées / déplumées et des massifs intérieurs en risque 3...je propose donc cette course assez sure que nous découvrions tous. Malgré la hantise du trop fameux Berne - Brig de 6h06 tout le monde accepte sans protester...L'ambiance est encore bien hivernale à Münster avec pas mal de neige sur les toits et des pistes de sdf en top conditions, on est d'ailleurs surpris par la couche de fraiche plus importante que prévu - plus lourde aussi mais ça on ne le verra qu'en descendant  !

A défaut d'un ski aussi aérien qu'espéré en montant, les immenses étendues vierges permettent de belles images, et la pause au soleil à la cabane est de celle qu'on prolongerait à l'infini. A fortiori avec les mets de terroir que Sylvain a sorti les uns après les autres de son sac : de l'excellent vin piémontais (1 bouteille à 3.5, hips !), du succulent paté au foie-gras du sud-ouest...et nous autres ingrats qui avions charrié notre camarade parce qu'il avançait un peu moins vite ce jour-là !

Conditions du jour : bon enneigement d'ensemble (40cm au départ) même si en forêt < 1600m la poudreuse recouvre parfois juste quelques cailloux cachés. Neige fraiche de l'avant-veille en bonne quantité (> 30cm, un peu plus qu'annoncé), pas du tout ventée (!) mais hélas déjà alourdie par 2 jours de soleil et de douceur < 2400m : bref en montée, à la vue des virages des prédécesseurs, on imagine l'orgie mais à la descente on réalise vite que c'est quand même assez physique au dessus de la cabane...enfin du bon ski malgré tout (voire excellent tout en haut) avec un peu de détermination. Sous la cabane, on a préféré suivre la piste à la descente, elle est quand même assez étroite (plus proche du chemin à mon avis) - bref ça passe bien mais ne pas imaginer se reposer sur une belle route large et damée !

Peu de traces de la veille mais une grosse fréquentation ce jour là en tous cas jusqu'à la cabane avec bcp de raquetteurs - le coin semble donc classique par risque marqué, chose surprenante quand on voit le peu de récits sur le net...Risque 3 annoncé toutes orientations au dessus de 2000m, mais ni woum ni coulée spontanée au voisinage. A noter que - au contraire de l'itinéraire du CAS - la trace de ce jour évitait la petite combe et la raide pente N finale pour emprunter l'épaule E du sommet, étroite et raide mais plus sure (cf ma trace GPS).

Météo : grand beau très doux (0° à 3000m) et sans vent.

Accès : train de 6h06 à Berne --> Brig --> Münster 8h25. Au retour train de 16h25 --> Brig --> Berne 18h54. Vive les samedis de février : cohue organisée dans chacun des 2 trains de retour avec gens debouts, retards, correspondances attrappées au vol car elles-même en retard...en montant à Münster et à Brig on est heureusement presque toujours assis. J'ai quand même trouvé le moyen de me faire un croche-patte en courant avec les crochets ouverts des chaussures dans la gare de Brig, heureusement sans autre dégât qu'un genou (et un amour-propre...) bien écorché(s).

Hébergement & restauration : Galmihornhütte ouverte mais non gardée, tout confort avec pas mal de place. Sinon une auberge bien sympa avec terrasse au soleil entre le point de chaussage et la gare de Münster : la Croix d'Or

Horaire : départ 8h30, sommet 13h20, retour 15h30 (yc large pause à la cabane)

Participants : Agnès & moi, Hugo, Sylvain

Galmihornhütte · Pfaelzer
Firehorn 3182m · Yealk66

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 20. Februar 2020 um 16:20
La Croix d'Or, réputée pour ses truites pêchées en lac de montagne.

Je dis ça, je dis rien.

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 20. Februar 2020 um 16:44
Je note...on peut aussi y faire un petit crochet la prochaine fois qu'on fera du sdf en fond de vallée !