Rauflihorn reloaded : traversée VN --> versant E par le Raufli

Publiziert von Bertrand , 30. Januar 2020 um 14:53.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:26 Januar 2020
Ski Schwierigkeit: ZS-
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Grimmialp - Pt 1409 - Grimmifurggi - sommet - chalets de Raufli - Pt 1617m - Pt 1506m - Fildrich - Pont 1270m - Grünholz - Grimmialp.

Plus retourné sur cette grande classique depuis 10 ans, même sans être allergique aux autres skieurs comme les puristes de ce site la grande foule habituelle du Rauflihorn le WE me décourageait un peu...merci à mon camarade Arnaud (le grand !) de nous avoir soufflé à l'oreille cette jolie traversée lors de notre collective de la veille au Schnierenhöreli - il l'avait testée 2 jours plus tôt.

La journée avait pourtant bien mal commencé : Cécile - pourtant grande amateur de trucs plus pimentés que les balades familiales habituelles - avait décliné pour cause d'engagement climatique. On a donc pris le train à 3...jusqu'au moment ou Agnès a réalisé à l'auberge du départ qu'elle avait oublié ses peaux. Papa et fiston se retrouvent donc seuls.

Pas de chance pour lapinou qui escomptait descendre tranquillement par la VN avec maman : hors de question de le laisser seul même sur cette autoroute, il découvrira donc le couloir du Raufli avec moi malgré une technique encore rudimentaire (il est pas plus doué que moi :-( , je me demande encore de qui sa grande soeur a hérité son talent...). Avouons que ça a un peu couiné dans la partie boulée du bas mais il s'en est quand même sorti bravement. Le retour sur Grimmi est plutôt moins laborieux que prévu. Bref une belle façon de revisiter cette classique.

Itinéraire détaillé ici

Conditions du jour :

Montée par la VN : on chausse sans souci au départ et ça ne touche jamais malgré un enneigement déficitaire. Pisté jusqu'à la sortie de la forêt avec quelques passages bien vitrés sur le chemin...ensuite bcp de traces mais une assez belle neige peu ventée jusqu'à la Grimmifurggi, au dessus c'est très variable, neige meuble humide, parfois un peu cartonnée, l'herbe sort par endroits...

Descente par le Raufli : 30cm de poudre juste un peu tassée sur un fond irrégulier en haut (assez bon ski), très chaotique dans la grande pente raide sous les chalets de Raufli (la poudreuse récente n'est pas suffisamment épaisse pour masquer les boules de la très grosse avalanche descendue sans doute lors du redoux). La piste d'alpage pour rejoindre le Pt 1506m traverse 2 passages désagréables (coulées) ou il faut déraper précisément pour ne pas se retrouver un étage plus bas...ensuite c'est damé jusqu'au parking de Fildrich.

Retour sur Grimmialp : si on renonce au stop, on glisse assez facilement sur le bord de la route jusqu'au pont 1270m, de l'autre coté la piste de liaison enneigée via Grünholz ondule ensuite (un peu de pousse-baton et de canard mais rien de tragique) jusqu'à la ferme. On aperçoit alors le téléski, on porte alors un peu sur la route avant de remonter 20m sur la gauche pour retrouver la piste verte qui descend sur Grimmialp (on a mis 35mn sur cette section sans bourriner). Nivo : risque 1-2, aucun signe suspect. Fréquentation : une quarantaine de personnes sur la VN (dont un groupe de 25 Jurassiens hauts en couleur et en verbe...), seuls sur la descente versant E qui était néanmoins déjà pas mal tracée.

Météo : beau le matin, se voilant vers midi, couvert > 3000m l'après-midi avec un peu de jour blanc. Pas de vent, -2° au départ comme au sommet.

Accès : train de 7h39 à Berne --> Oey --> Grimmialp 9h. Au retour car postal de 15h41 --> Oey --> Berne 17h21.

Restauration : l'Hotel Spillgerte est désormais tenus par des Indiens, chose peu banale dans la région...ils avaient l'air surpris de devoir ouvrir dès 9h du matin devant l'armée de randonneurs juste descendus du car postal et avides d'un dernier café avant le départ !

Horaire : départ 9h30 - sommet 12h50 / 13h40 - retour 15h30.

Participants : Arnaud-lapinou le fiston et moi

Tourengänger: Bertrand