Rauflihorn : Par le Grimmi + promenade versant Färmel


Publiziert von Bertrand , 12. April 2021 um 14:40.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:10 April 2021
Ski Schwierigkeit: WS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 1340 m
Abstieg: 1340 m
Strecke:Grimmialp - Grimmifurggi - sommet - descente versant SW (Färmeltal) jusqu'à 1800m - Grimmifurggi - retour

Après un hiver raccourci par un pépin physique, Arnaud est chaud-bouillant pour profiter de ce printemps encore bien enneigé et il parvient donc à me convaincre pour une dernière (?) sortie préalpine près de la maison. Comme mon camarade fort skieur adore aussi quand ça penche, c'est donc parti pour skier le Spillgerte : avec la neige récente et l'expo N encaissée, pas trop à craindre de vitre à remonter sur les couteaux, un truc qui me fout de plus en plus la trouille avec les années.

La météo a annoncé du plutôt beau, moyennant quoi nous sortons du car à Grimmialp sour un petite bruine avec tout le relief au dessus encrassé de nuages sombres. On est évidemment (quasiment) les seuls dans ce plan foireux. Le chauffeur du car nous souhaite quand-même bonne chance avec un petit sourire narquois au coin des lèvres...Damned, why toujours us ? Le souvenir cuisant de la dernière sortie à l'Abendberg ressurgit, la plus terrible de la saison à date - mais on peut toujours pire avec un peu de bonne volonté...

Repli stratégique sur le Raufli donc, avec le bonus de pouvoir rajouter une incursion-moquette en versant Färmel. Et de profiter d'une quasi-solitude sur cette classique taillée pour le ski mais souvent surfréquentée au coeur de l'hiver. Evidemment, peu de temps après la séparation des 2 itinéraires, le ciel est bleu mais c'est un peu tard - tant pis pour le Spillgerte qui vu à postériori devait être en tb conditions aussi. Bah lui non plus ne s'en ira pas. Au final pas de regret, on retrouvera notre chauffeur le sourire aux lèvres quelques heures plus tard. Il acceptera même un café offert par ces 2 bernois bizzares switchant du français au dialecte selon l'interlocuteur...

Conditions du jour : on chausse vers 1270m à Wurzigrube (15-20mn de portage) et l'enneigement est encore très correct plus haut, excepté 3 micro déchaussages (5-10m) sur la piste entre le pt 1334 et le pt 1409m. Pente sommitale un peu soufflée comme souvent, pour le reste c'est de la très belle neige de printemps en versant SW, parfaite à skier vers midi voire même plus tard : le vieux fond durci est protégé du soleil par la neige récente (10-20cm) et restait ferme plus ou moins toute la journée. En versant N (retour par la voie normale), la fraiche tombée qques jours plus tôt est restée meuble mais évidemment bien alourdie et un peu collante, le ski reste néanmoins plaisant justement grace au fond ferme et régulier. Piste bien damée sous les 1550m permettant un retour facile. Bref des conditions plutôt meilleures que prévu. Tout est tracé (mais pas surtracé) au voisinage : Gsür, Spillgerte, Albristhorn (très bon de visu)...Fréquentation déicieusement modérée, croisé moins de 10 personnes en 5 heures sur cette méga-classique. Risque 2 annoncé mais pas perçu de signaux d'alerte yc sur qques contrepentes plus raides à la descente.

Météo : bien loser en arrivant à 8h : ciel bouché et petite pluie...on a failli rentrer à la maison...le ciel s'est heureusement dégagé vers 9h. Vent SW sensible au sommet - et pas si chaud avec un iso 0° à 2200m.

Accès : train de 6h39 à Berne --> Oey --> Grimmialp 8h05. Au retour car de 15h41 --> Oey --> Berne 17h. L'horaire d'intersaison des cars postaux du Diemtigtal est hélas un peu déplumé avec un trou de 3h entre 12h41 et 15h41 : il faut donc choisir entre speeder en se privant de casse-crouter au soleil ou trainer un max à tous les étages.

Restauration : le resto de Grimmialp fait un peu de take-away vers midi mais il était déjà fermé à notre retour. Avec l'aide du chauffeur du car, on a pu négocier des cafés au bistrôt d'Eggli...mais ils ont hélas refusé de servir la version schnapsée.

Horaire : départ 8h10, sommet 11h30 / 12h, retour au col de Grimmifurge vers 14h après une incursion en face SW et un picnic prolongé au chalet de Furggi (1985m) juste sous le col. Retour Grimmialp vers 14h50.

Participants : Arnaud & moi


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WT3
17 Dez 20
Rauflihorn · ᴅinu
WS
6 Apr 15
Pulverrausch am Rauflihorn · TomClancy
WS-
14 Dez 20
Rauflihore · Aendu
WS-
27 Feb 16
Rauflihore · Aendu
WS
19 Jan 14
Dank Tourenbibel aufs Rauflihore · TomClancy
WT2
15 Dez 13
Rauflihorn · Domino
WT2

Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

Tony. hat gesagt:
Gesendet am 13. April 2021 um 07:58
Jolie sortie, mais est-ce que j'ai la berlue ou Arnaud a-t-il reçu une nouvelle paire de ski pour Pâques ?

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 13. April 2021 um 08:22
C'est pas le même Arnaud...l'un de nos meilleurs potes de montagne bernois s'appelle aussi Arnaud, on les distingue en les désignant par "p'tit Arnaud" vs "grand Arnaud" !


Kommentar hinzufügen»