Hörnli

Publiziert von gurgeh , 22. Januar 2020 um 18:02.

Region: Welt » Schweiz » Zürich
Tour Datum:16 Januar 2020
Geo-Tags: Zürcher Oberland   CH-ZH   CH-TG
Strecke:21.2km

Une différence de température assez nette entre les parties ombragées et celles éclairées par le soleil d'hiver ne m'a pas empêché d'effectuer cette randonnée avec un sac à dos très lèger et, finalement, peu de couches. Il faut dire que l'hiver semble déjà avoir quitté les montagnes au-dessous de 1'000 mètres...

Je pars de Steg (695m) alors que le soleil n'a pas encore atteint le sommet des crêtes (et donc, encore moins la vallée...). Au lieu des 1h30 annoncées, je ne mettrai qu'à peine une heure pour atteindre le Hörnli (1133m), et encore en faisant quelques détours pour éviter de rester sur le chemin asphalté tout le long. Il n'y a qu'une personne avec son chien en haut, et le restaurant est à peine ouvert.

Je continue en basculant de l'autre côté de la crête, en changeant également de canton. Après une courte mais raide descente, je me retrouve à marcher pendant plusieurs kilomètres le long d'une route principale. Certes, il n'y a vraiment pas beaucoup de circulation, mais les chemins de randonnées thurgoviens sont vraiment à proscrire... Surtout que dès que je repasse dans le canton de Zürich, ça redevient champêtre !

Après Bichelsee (601m), une dernière petite butte me conduit tranquillement à l'entrée du village de Guntershausen (547m). J'accélère le pas pour prendre le train suivant, mais l'accès aux voies est assez déroutant et pas très visible... J'arrive quand même juste à l'attraper, et rentre sur Zürich via Winterthur.

Tourengänger: gurgeh

T6- II