Aventure exploratoire dans le Vallon de Mascognaz

Publiziert von Bertrand , 9. Januar 2020 um 10:43.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum: 4 Januar 2020
Ski Schwierigkeit: ZS-
Strecke:Champoluc - Mascognaz (par le sentier n°14) - Chavanne - Pra sec - 1/2 tour vers 2630m sous le Corno Vitello - Pra Sec - Mascognaz - Champoluc (par la piste)

On partait pour une revanche collective sur la Punta Palasina mais cette fois-ci par son versant nord secret au fond du vallon de Mascognaz. Etonnamment aucune info en ligne (chose rare aujourd'hui !), seul le beau topo valdotain de Orizzonti bianchi vantait les mérites de ce vallon sauvage...bon au final ça ne s'est pas tout à fait passé comme prévu mais l'endroit mérite vraiment d'être découvert au coeur de l'hiver.

Infos sur l'itinéraire ici

4ème sortie en 4 jours au lendemain d'une belle classique au dessus de Cheneil, toujours au départ de notre camp de base de Chatillon : pas d'illusion, les vacances familiales gardent toujours un petit coté bagne...bon si Arnaud rale de temps à autre sa grande soeur a désormais plutôt tendance à pousser au crime - alors qu'on hésitait à bâcher devant un accès au col Palasina bien plus délicat que prévu, c'est elle qui a insisté pour suivre une trace inconnue sur cette grande pente de gauche aux courbes de niveau de plus en plus resserrées. Quelques petits moments d'appréhension sur 2-3 passages en neige durcie mais rien de trop terrible et à la clé la 1ère pente un peu raide de la saison pour Agnès - qui a quand même fini avec un genou douloureux :-( .

Le vallon n'est décrit quasiment nulle part ailleurs que sur l'excellent topo valdotain de Pellissier - Mezzavilla, chose étonnante quand on voit la beauté sauvage des lieux qui rachète aisément les quelques bouts de plat (certes peu de virages sur la moitié inférieure, mais on ne pousse jamais). En tous cas nous avons adoré tout autant que les auteurs ! Changement d'ambiance radical le lendemain dans le Vallon du Flassin, le RV dominical des collants-pipettes italiens.

Météo : grand beau frais, vent faible.

Conditions du jour : montée à Mascognaz : par le sentier n°14 (départ du parking de l'hotel, tout comme la piste carrossable), qques passages verglacés et mal enneigés mais plus direct. Gros enneigement au dessus de Mascognaz, neige hivernale dans tout le vallon, un peu tassée par le vent dans la grande pente raide (37°) au dessus du cirque 2400m. Le grand vallon supérieur (> 2600m) menant vers le Corno Vitello et la Grand Cima était par contre bien plus soufflé.

Nous avons renoncé à l'objectif initial du Col Palasina tout à droite : le goulet vers 2500m semblait très soufflé avec rochers apparents au milieu d'une pente quand même bien raide en son milieu et juste 2 vieilles traces recouvertes...nous avons préféré suivre une bonne trace de montée (couteaux confortables en 2 - 3 endroits) dans la grande pente de gauche (35-37°): celle-ci donne accès par une longue traversée un chouia impressionnante au large vallon supérieur débouchant vers le Corno Vitello et la Gran Cima (dont c'est l'une des descentes possibles). 1/2 tour sur une bosse ensoleillée vers 2630m.

Nivologie : risque 1-2, aucun signe suspect perçu. Fréquentation : seuls toute la journée dans ce grand vallon, on a juste aperçu de loin 2 petits groupes montant en direction du Lago Perrin - tout ça un samedi de grand beau juste après le Nouvel An ! Neige convenable dans la grande pente, puis très belle dans le vallon mais c'est pas toujours très skieur...mieux vaut rester rive G pour éviter une petite remontée à Pra Sec, on retraverse le torrent à pied à Chavanne. Plus bas, on peut soit glisser au fond du vallon, soit rester sur la piste damée par la motoneige de l'hotel pour leurs sorties guidées en raquettes. Retour de Mascognaz à Champoluc par la piste carrossable damée, large et au gradient agréable.

Accès : Val d'Ayas, entrée de Champoluc. Le parking au pied du départ des 2 accès à Mascognaz (sentier à G, piste à D) est privé - il appartient à l'hotel de Mascognaz et le concierge veille...il faut aller se garer 200m plus loin et marcher le long d'une grosse route assez fréquentée.

Restauration : pas vraiment un refuge, plutôt un lodge-nature **** à la mode nord-américaine...l'Hotellerie de Mascognaz a en fait repris et restauré tout ce vieux village Walser avec un goût très sûr et dans le respect du bati traditionnel. A partir de 800 € la nuit pour 4 pour un petit chalet incluant l'accès au spa, le diner "terroir" au coin du feu, la montée en motoneige et la balade en raquettes. A notre grande surprise, ils ont laissé les 4 vagabonds que nous étions boire un chocolat chaud ! On s'est dit que si un jour on devenait très vieux et très riches (sic et re-sic) on pourrait venir se faire dorloter ici en regardant avec nostalgie les sommtes qu'on gravissait dans nos jeunes années...

Horaire : départ 9h20, arrêt vers 13h50/14h30, retour Mascognaz 15h45, vallée 17h après une longue pause.

Participants : la famille au complet (Agnès & moi, Cécile, Arnaud)

Tourengänger: Bertrand