Becca di Trecaré épaule W


Publiziert von Bertrand , 8. Januar 2020 um 15:41.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum: 3 Januar 2020
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 850 m
Abstieg: 850 m
Strecke: Cheneil - Champ sec - Epaule W de Trécaré directement par la pente WNW - retour idem.

Belle classique du cirque de Cheneil étonnamment tranquille en cette semaine du Nouvel An. Les conditions de neige sont parfaites actuellement en Val d'Aoste, dommage qu'il ait fallu rentrer depuis :-(

Le grand retour des absents après une sortie un peu fiasco pour la moitié des effectifs la veille à la Palasina. Les ménisques d'Agnès ont un peu couiné sur quelques conversions techniques juste sous le sommet mais les choses s'arrangent quand même de sortie en sortie - et quand ce n'est pas le cas nos 2 ados adorent jouer les chevaliers servants pour leur maman en perdition ! Neige vraiment superbe sur quasiment tout le parcours - quand on peut godiller entre les mélèzes face au Cervin et à la Dent d'Hérens, on se dit que les classiques ont encore de beaux jours devant elles...

Rencontre sympatique au sommet d'un groupe du Pustertal (Tyrol italien, Brunico pour être précis), surpris de découvrir une famille suisse aussi amoureuse qu'eux des Dolomites - qu'on se réjouit de revoir dans quelques semaines pour notre semaine de congés scolaires bernois.

Itinéraire détaillé ici

Météo : un peu couvert le matin puis grand beau, 0° au départ et -3° au sommet, vent de NW faible.

Conditions du jour : gros enneigement dès le départ (1m50 à 2000m). Neige meuble / poudreuse sur tout l'itinéraire, un peu soufflée et trafolée sur les 100 derniers mètres, pas mal de traces mais moins qu'escompté sur cette classique, et les pentes immenses permettaient facilement de trouver de petits coins vierges pour virer. La quantité de poudreuse permet de tailler droit dans les mélèzes sans se poser de questions. 2 autres petits groupes de 3-4 sur la course ce jour là. Roisetta et Fallinère tracées. Nivologie top stable, rien n'a bougé dans le coin même au plus raide du plus raide.

Accès : Valtournanche - Barmaz (2000m). Parking déneigé pour une trentaine de voitures. Un funiculaire gratuit permet désormais de gravir les 80m raides au dessus du parking pour gagner le replat proche du hameau.

Restauration : toujours aussi cozy l'Albergo Panorama al Bich, la ciocolata calda est délicieuse (la cuillère tient dedans comme il se doit) - on regrette juste de ne pas y rester dormir ! On avait découvert le coin en vélo-rando à la Toussaint 2006 (sigh), c'est vraiment un paradis en toutes saisons.

Horaire : départ 10h20 - sommet 13h30/14h30 - retour 16h.

Participants : la famille au complet (Agnès & moi, Cécile, Arnaud)


Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»