COVID-19: Current situation

Winter Wanderung au Gulmen


Published by gurgeh , 20 December 2019, 19h20.

Region: World » Switzerland » St.Gallen
Date of the hike:19 December 2019
Hiking grading: T4- - High-level Alpine hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-SG   Speer-Mattstock 
Time: 3:00
Height gain: 620 m 2034 ft.
Height loss: 620 m 2034 ft.
Route:12.1km

De grosses tempêtes de föhn rendaient certaines pentes praticables pour une randonnée hivernale. Il y a d'ailleurs des parcours qui sont dédiés pour cela, aussi je m'orientais vers le Vorder-Höhi-Weg (route officielle numéro 191) au départ d'Arvenbühl (1273m). L'idée est de suivre une route jusqu'à un col, puis retour par le même parcours. Mais je souhaitais voir ce qu'il y a avait de l'autre côté du col, avec peut-être l'intention de relier Starkenbach sur le versant nord du Toggenburg.

J'avais par contre sur-estimé le facteur du föhn : encore beaucoup de neige est présente sur le chemin, quand bien même le versant est orienté au sud et la chaleur très agréable. Je redoute donc que la descente soit impraticable sur une orientation nord. Du coup, je me dirige sur un sommet intermédiaire pour varier la randonnée, le Gulmen (d'Amden - il y en a un du même nom sur le domaine de Flumserberg, de l'autre côté du Walensee...). Il semble accessible depuis le bas.

Après 30 minutes de montée "facile", je m'oriente sur la gauche en suivant un chemin (ou plutôt un panneau et un semblant de trace) vers Hüttlisboden. Les premiers mètres me font regretter de ne pas avoir mis de guêtres (ou de ne pas avoir de raquettes), car je fais ma trace dans 20 cm de neige. Le chemin, heureusement, devient ensuite dans la forêt beaucoup plus accessible, même s'il faut franchir quelques mini-avalanches.

A Hüttlisboden (1510m), les choses difficiles commencent : la pente est très importante et les marques sur le chemin sont souvent recouvertes de neige, donc je fais ma propre trace, slalomant entre les plaques de neige. Après la croix, il reste 20 mètres avant le sommet du Gulmen (1789m), mais je m'enfonce jusqu'au genou, donc mes chaussures se retrouvent trempées. En plus, le föhn est très violent, donc je ne m'éternise pas là-haut et redescends en direction de Vorder Höhi (1537m), en longeant la crête du côté dégagé (mais exposé au vent).

J'arrive enfin dans une zone libre de neige au niveau du col, et trouve un coin pour pique-niquer à l'abri (relatif) du vent. L'ascension que je viens de faire est de niveau T4 dans ces conditions (chemin pas visible, passages via des zones non-marquées), mais je suppose qu'il vaut un T3 en temps normal. Je m'aventure un peu après Vorder Höhi jusqu'à la croix, pour tester les conditions sur la pente orientée nord, mais je galère énormément et me résous à repartir vers Arvenbühl - en prenant cette fois-ci le chemin le plus direct. Je profite encore lors d'une pause, abrité et face au soleil, qui est déjà assez bas, juste au-dessus du Glärnisch.

Hike partners: gurgeh


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

WT2
26 Jan 13
Gulmen (1789m) · SCM
PD
7 Mar 13
Gulme 1789m · Bergmuzz
T2
T2
T2

Post a comment»