Wildspitz depuis Unterägeri

Publiziert von gurgeh , 25. November 2019 um 08:50.

Region: Welt » Schweiz » Zug
Tour Datum:24 November 2019
Geo-Tags: Ross- und Zugerberggebiet   CH-SZ   CH-ZG
Strecke:12km

Recouverte d'une quinzaine de centimètres de neige il y a 2 semaines, la crête du Wildspitz semblait bien dégagée, après des températures plus clémentes et surtout une tempête de fôhn qui a soufflé toute la neige présente... On s'embarquait donc pour la dernière randonnée avant l'ouverture de la saison de ski, en démarrant sur la route au sortir d'Unterägeri, un peu avant la Stutzhütte (814m).

La direction est assez évidente, mais il y a plusieurs chemins pour atteindre le Wildspitz. Nous choisissons celle qui passe par les échelles pour atteindre le Alplihorn (1374m) et qui rajoute un peu de caractère à cette randonnée somme toute tranquille. A partir de cet endroit, la neige fait son apparition sur le sentier (versant nord), ce qui complique l'ascension car elle fond et rend le chemin très boueux. Heureusement, ce sont en général des marches en bois qui permettent d'avoir un pied à plat.

On atteint le Wildspitz (1579m) en un peu moins de 2 heures ; il y a quelques rares promeneurs puisque le restaurant est fermé. Le vent est bien présent, toujours orienté sud donc bien plus chaud que lors de notre dernière visite il y a un année... Le ciel est bien bas cela dit et nous nous mettons en route sur la crête en direction du Gnipen, pour trouver un endroit pour pique-niquer. Ce ne sera pas à la croix du Gnipen (1547m), mais un peu en contrebas du sommet, sur un chemin qui redescend vers Unterägeri.

Après une petite fondue sauvage à l'abri du vent, nous continuons notre descente par cette autre voie. Il n'y a pas d'échelle de ce côté mais le dénivellé et le terrain sont très semblables, ce qui signifie des portions abruptes et surtout bien glissantes (les galets recouverts de boue sont de véritables patinoires). Au bout de 300m de dénivellé, on parvient à des zones moins pentues et plus sèches, même sîl y a encore des parties humides (tourbières) à traverser, comme Heumoosegg (1121m) ou Lanmösli (1075m).

A la ferme d'Ochsenfeissi (948m), on préfère suivre la route plutôt que la boue du chemin de randonnée officiel - de toute façon, un arbre est couché en travers au début de la route, donc il n'y a aucune circulation :) On rejoint notre voiture vers 15h.

Tourengänger: gurgeh