Wildspitz

Publiziert von gurgeh , 18. November 2018 um 11:20.

Region: Welt » Schweiz » Schwyz
Tour Datum:17 November 2018
Geo-Tags: Ross- und Zugerberggebiet   CH-SZ   CH-ZG

Pour (sans doute) la dernière randonnée d'une saison bien remplie (pas moins de 38 randos et presque 500km dans les pattes), je décide de sortir du stratus et de monter sur le Wildspitz, entre les lacs de Zoug et de Lauerz. J'avais fait ce chemin il y a déjà plusieurs années, au printemps, mais je ne me souvenais que de la crête...

Un maximum de 1°C est annoncé au sommet, donc on est bien couvert, même si le soleil nous accompagne déjà par moments. Seuls au départ de la gare de Sattel (772m), on croisera les premiers êtres humains à Halsegg (1320m) seulement, après une bonne heure de montée. On attaque la crête, et on sent bien la différence entre le côté sud, ensoleillé mais exposé au vent, et le versant nord, dont les sapins sont encore recouverts de givre.

A Langmatt (1544m), on rajoute bonnet et gants, et on croise enfin plusieurs autres groupes de randonneurs. La vue sur la mer de nuages est magnifique. Un passage rapide au Wildspitz (1579m) qui accueille soudainement pas mal de monde, bien que le restaurant soit fermé. On décide de continuer un peu et de pique-niquer au sommet du Gnipen (1566m), un peu abrités du vent sur la crête.

Quand nos doigts commencent à blanchir, on repart pour attaquer la descente via l'ébouli. On suit le chemin officiel sur la droite dans le sens de la descente, alors que j'avais pris une variante plus technique 7 ans plus tôt. Mais ça glisse pas mal sous les pieds, que ce soit dans l'ébouli lui-même ou plus bas avec les galets cachés sous le tapis de feuilles.

On atteint Goldau (510m) très tôt dans l'après-midi, ce qui nous permet de rejoindre Zurich alors qu'il fait encore jour.

Tourengänger: gurgeh