Traversée de grande ambiance au pied du Grand Muveran, balisée en blanc-bleu-blanc mais exigeant un minimum d'attention.
Dernière rando-test en famille avant le départ pour le Tibet, les genoux d'Agnès ont tenu bon...c'est presque moi qui avait le plus mal aux jambes au lendemain d'un trail indigeste sur le Faulhorn ! Ce n'est pas bien long en km mais quand même bien raide tout du long ou presque...le parcours est assez impressionant vu de loin, on se demande souvent comment ça va passer, mais au final le sentier est très astucieux et c'est bien moins exposé que la Lohnerhütte par exemple.
Andi et JC, nos deux jeunes papas, ont dû un peu négocier à la maison mais je crois qu'ils ne l'ont pas regretté, l'ambiance du Muveran est quand même étonnamment spectaculaire pour un site préalpin. JC a dû nous quitter à la Frête pour revenir sur Pont de Nant, il y a donc manqué non seulement la descente sur le beau vallon de Saille mais aussi et surtout la grande fête du fromage à Ovronnaz - où on se serait d'ailleurs bien incrustés davantage si le planning des TC n'était pas aussi pauvre en liaisons...
Météo : grand beau tiède (iso 0° > 4000m / 28° en plaine), quelques cumulus décoratifs en cours de journée, pas de vent.
Conditions du jour : pas de neige récente dans la région sous les 3000m. Sentier parfois humide mais sinon bien marqué, passages délicats chainés. Ce n'est jamais trop aérien mais il faut quand même rester tout le temps concentré, la partie la plus exposée est la traversée entre 2200 et 2300m - mais encore une fois plutôt moins méchant que ce que suggère la carte. Descente bien raide au départ, on apprécie d'autant plus le long plat ondulant vers Jorasse sur un sentier enfin bien roulant !
Fréquentation : juste croisé un groupe de 3 jeunes sympa, sinon personne de ce coté là - mais plein de gens montaient passer la nuit à Rambert depuis Ovronnaz. 2 cordées sur l'arête de Saille. On a aussi assisté à un sauvetage hélitreuillé sur le Gd Muveran vers 12h30, j'espère que ce n'était rien de grave.
Accès : train de 6h06 à Berne --> Visp --> Bex 8h01. Jean nous a voituré jusqu'à Pont de Nant, sinon le car postal (dep 8h02) s'arrête hélas aux Plans sur Bex. Au retour c'est un peu l'expé : télésiège Jorasse - Ovronnaz (11 CHF pp la descente, enfants gratuits) puis 1km à pied --> car postal de 15h32 jusqu'à Leytron, puis un autre car de Leytron à la gare de Martigny, train de 16h43 --> Visp --> Berne 18h24...pour info le car postal suivant doit être réservé d'avance et il y a 1/2h d'attente en rase campagne à la gare de Chamoson avant d'arriver à Berne 1h30 après. Bref il faut être motivé. Bon comme 99% des Romands et Valaisans viennent de toutes façons en bagnole, on est sans doute les seuls que cela préoccupe !
Restauration : pas passés à Rambert mais cela devait être bien plein en ce dimanche soir (férié du Jeune Fédéral le lundi). Super boulangerie / salon de thé ouverte dimanche après-midi devant l'arrêt du car postal de Leytron.
Horaire : départ Pont de Nant 8h25, 3h25 de montée (4h20 selon le panneau bleu), 2h de descente --> Jorasse; avec une longue pause de midi arrivée à Jorasse 14h50.
Participants : JC, Andi, Arnaud, Agnès & moi
Kommentare (5)