Frête de Saille : traversée Pont de Nant - Ovronnaz

Publiziert von Bertrand , 17. September 2019 um 18:01.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:15 September 2019
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1400 m
Abstieg: 700 m
Strecke:Pont de Nant (1250m) - Larze - Frête de Saille (2580m) - Plan Salentze - Plan Coupel - Jorasse (1950m), descente sur Ovronnaz en télésiège.

Traversée de grande ambiance au pied du Grand Muveran, balisée en blanc-bleu-blanc mais exigeant un minimum d'attention.

Dernière rando-test en famille avant le départ pour le Tibet, les genoux d'Agnès ont tenu bon...c'est presque moi qui avait le plus mal aux jambes au lendemain d'un trail indigeste sur le Faulhorn ! Ce n'est pas bien long en km mais quand même bien raide tout du long ou presque...le parcours est assez impressionant vu de loin, on se demande souvent comment ça va passer, mais au final le sentier est très astucieux et c'est bien moins exposé que la Lohnerhütte par exemple.

Andi et JC, nos deux jeunes papas, ont dû un peu négocier à la maison mais je crois qu'ils ne l'ont pas regretté, l'ambiance du Muveran est quand même étonnamment spectaculaire pour un site préalpin. JC a dû nous quitter à la Frête pour revenir sur Pont de Nant, il y a donc manqué non seulement la descente sur le beau vallon de Saille mais aussi et surtout la grande fête du fromage à Ovronnaz - où on se serait d'ailleurs bien incrustés davantage si le planning des TC n'était pas aussi pauvre en liaisons...

Météo : grand beau tiède (iso 0° > 4000m / 28° en plaine), quelques cumulus décoratifs en cours de journée, pas de vent.

Conditions du jour : pas de neige récente dans la région sous les 3000m. Sentier parfois humide mais sinon bien marqué, passages délicats chainés. Ce n'est jamais trop aérien mais il faut quand même rester tout le temps concentré, la partie la plus exposée est la traversée entre 2200 et 2300m - mais encore une fois plutôt moins méchant que ce que suggère la carte. Descente bien raide au départ, on apprécie d'autant plus le long plat ondulant vers Jorasse sur un sentier enfin bien roulant !

Fréquentation : juste croisé un groupe de 3 jeunes sympa, sinon personne de ce coté là - mais plein de gens montaient passer la nuit à Rambert depuis Ovronnaz. 2 cordées sur l'arête de Saille. On a aussi assisté à un sauvetage hélitreuillé sur le Gd Muveran vers 12h30, j'espère que ce n'était rien de grave.

Accès : train de 6h06 à Berne --> Visp --> Bex 8h01. Jean nous a voituré jusqu'à Pont de Nant, sinon le car postal (dep 8h02) s'arrête hélas aux Plans sur Bex. Au retour c'est un peu l'expé : télésiège Jorasse - Ovronnaz (11 CHF pp la descente, enfants gratuits) puis 1km à pied --> car postal de 15h32 jusqu'à Leytron, puis un autre car de Leytron à la gare de Martigny, train de 16h43 --> Visp --> Berne 18h24...pour info le car postal suivant doit être réservé d'avance et il y a 1/2h d'attente en rase campagne à la gare de Chamoson avant d'arriver à Berne 1h30 après. Bref il faut être motivé. Bon comme 99% des Romands et Valaisans viennent de toutes façons en bagnole, on est sans doute les seuls que cela préoccupe !

Restauration : pas passés à Rambert mais cela devait être bien plein en ce dimanche soir (férié du Jeune Fédéral le lundi). Super boulangerie / salon de thé ouverte dimanche après-midi devant l'arrêt du car postal de Leytron.

Horaire : départ Pont de Nant 8h25, 3h25 de montée (4h20 selon le panneau bleu), 2h de descente --> Jorasse; avec une longue pause de midi arrivée à Jorasse 14h50.

Participants : JC, Andi, Arnaud, Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
2 Jul 09
Tour des Muverans · stephen
T5- II
14 Sep 16
Grand Muveran (3051 m) · Randwander
T4
30 Jun 13
Tour des Muverans · lucama
T5 II
13 Aug 24
Grand Muveran (3051 m) · cardamine
T5 II
11 Aug 18
Grand Muveran · Bergmax
T3
24 Jul 24
Tour du Grand Chavalard · RainiJacky

Kommentare (5)

Kommentar hinzufügen

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 17. September 2019 um 18:17
Belle montée (qui me rappelle de lointains souvenirs).

Il y a une variante : alpage de Nant (P.1491) - La Tsabou - Truche du Liapey. Elle est dans le guide CAS il me semble. Bref, un truc pour Zaza.

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 18. September 2019 um 08:56
Ca a pas l'air simple sur la carte...rien pour moi, en effet, faut accepter ses limites...

micaela hat gesagt:
Gesendet am 3. November 2019 um 11:20
Ciao Bertrand,
Vertigineux!
Si tu savais combien j'en ai rêvé, de ce parcours, en le contemplant depuis le vallon de Nant ou la cabane Rambert!
je vous jalouse tous!
Micaela.

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 3. November 2019 um 19:28
Merci ! Comme souvent les photos sont plus impressionnantes que la réalité...il n'y a aucun passage vraiment dangereux si on a le pied sûr. Moi c'est ta sortie a la Fuorcla Val Sassa qui me fait rêver, avec en plus un recit original et poétique que j'ai lu avec grand bonheur.

micaela hat gesagt: RE:
Gesendet am 6. November 2019 um 15:16
Merci, Bertrand, je suis heureuse de découvrir en toi l'un de mes lecteurs, par-delà les sommets, les langues, le temps!

Depuis Rambert, un été, je me souviens avoir vu une silhouette glisser dans le vide...ou ai-je inventé tout cela...

Kommentar hinzufügen»