Faulhorn : traversée d'Interlaken à Brienz [trailrun]

Publiziert von Bertrand , 16. September 2019 um 14:39.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:14 September 2019
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Gare d'Interlaken Ost (565m) - Böningen - Roriwang - Männdlenen (2324m) - Faulhorn (2680m). Descente : Gstepf - Plangäu - Giessbächen - Flielti - Brienz (35km).

Pas forcément l'idée du siècle pour être honnête. Relier Interlaken à Brienz par le chemin des écoliers (disons des plus dissipés !) via le sommet du Faulhorn était pourtant assez sympa sur la carte...C'est un peu tout ou rien sur ce parcours : montée raide et austère (mais moi j'aime) par l'immense versant nord du Loucherhorn, bain de foule sitôt rejoint le sentier provenant du train de la Schynige Platte, puis à nouveau solitude radicale pour rejoindre la vallée de Giessbach. Là je comprends mieux pourquoi (cf conditions)...Bref il n'y a pas qu'au Tessin ou dans l'Ossola qu'un sentier balisé sur la carte oublie d'exister sur le terrain.

Si les piqures d'ortie ont disparu depuis, je garde une petite balafre au menton suite à une manipulation maladroite d'un des nombreux barbelés entravant un passage. De rage, j'ai évidemment mis ensuite un point d'honneur à laisser toutes les suivants ouverts. Conclusion : si la montée ravira les amateurs de D+ tranquille et efficace, mieux vaut faire comme tout le monde et descendre ensuite vers First/Grindelwald !

Météo : grand beau très doux (15° à 25° en plaine, 0° à 4200m), sans vent ni nuage.

Conditions du jour : sentier de montée raide et austère en versant N, solitude garantie jusqu'à retrouver l'autoroute Schynige Platte - Faulhorn - First ou j'ai dû doubler une colonne après l'autre. Bon au moins le sentier est délicieusement roulant et permet de trottiner assez souvent. Il en va tout autrement de la descente, radicalement solitaire, et qui n'existe en partie que sur la carte ! On trouve encore une vague sente jusqu'à Gstepf à travers de grandes prairies de lapiaz, peu roulantes mais bucoliques à souhait et privées de bétail faute d'eau. Vient ensuite l'étage bovin : prairies défoncées remplies de bouses, d'orties et de barbelés que les paysans du coin n'hésitent pas à tendre en travers du chemin, imaginant avec raison que personne ne passe jamais par là. J'ai vite compris pourquoi !

La suite par le Plangäugraben est un véritable enfer vert, le balisage tous les 50 mètres est assez surréaliste dans un ravin envahi de végétation parfois aggressive recouvrant un roulement à billes de rochers moussus. Il m'a fallu pas loin d'une heure (et plus d'une gamelle) pour descendre ces 2 kms - bon je n'ai plus l'agilité de mes jeunes années mais quand même...C'est avec un indicible bonheur que j'ai retrouvé la piste du Giessbachtal avec des jambes rougies de piqures d'orties. Bah c'est surement bon pour la circulation...Je n'ai évidemment croisé personne entre la bifurcation sous le Faulhorn et les chalets de Giessbach 1500m plus bas.

La fin est plus tranquille mais jamais bien agréable non plus, en tout cas pour courir (beaucoup de sentiers de type voie romaine avec petits pavés arrondis bien lustrés), le goudron des 3 derniers kms sur les bords du lac était du coup presque jouissif malgré des jambes un peu sonnées par ces 2200m de descente que je ne suis pas près de refaire.

Accès : à l'aller train de 6h34 à Berne --> Interlaken Ost 7h28. Au retour, train de 16h02 à Brienz --> Interlaken Ost --> Berne 17h24.

Restauration : Berggasthaus Männdlenen ouvert (on peut aussi y dormir), idem bien sûr pour l'hotel du Faulhorn. Le prix astronomique de la gastronomie (sic) locale, style 13.50 CHF pour un coca et un petit bout de tarte, ne dissuade pas la foule de s'y presser - il est vrai que le panorama sur les 4000m de l'Oberland est absolument superbe.

Horaire : départ 7h30 - sommet 11h30 / 12h - Brienz 15h30 (net 4h de montée pour 3h20 de descente...)

Participants : seul

Tourengänger: Bertrand