Prättigauer Trek - Jour 1


Published by gurgeh , 19 September 2019, 21h22.

Region: World » Switzerland » Grisons » Schanfigg
Date of the hike:11 September 2019
Hiking grading: T3 - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-GR 
Time: 4:30
Height gain: 1240 m 4067 ft.
Height loss: 1000 m 3280 ft.
Route:17km

Même si la moitié de ce trek ne se déroule pas dans le Prättigau, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour appeler ces 3 jours de randonnée entre la Lenzerheide et Klosters. Un itinéraire qui m'a été imposé par la grande quantité de neige sur les points élevés de l'Engadine, mon idée initiale de destination.

En partant de Parpan (1487m), je prends un café au petit Bioladen du coin, puis je commence à monter en suivant plus ou moins les remontées mécaniques. Ces chemins ont d'ailleurs été balisés pour le weekend de tests de VTT à venir, mais je ne croiserai qu'un couple de cyclistes dans l'autre sens. A la sortie de la forêt, on est à peu près à la hauteur de la fin du premier télésiège. Le chemin devient alors bétonné jusqu'à la cabane de Motta, puis la dernière portion sous le télésiège est un peu plus pentue.

C'est juste avant d'arriver au col de l'Urdenfürggli (2546m) que je retrouve un peu de neige sur le sentier ; sur l'autre versant, orienté nord, c'est presque tout blanc, mais le chemin est visible. En tout cas, le soleil de midi fait fondre les restes de neige sur les installations mécaniques assez rapidement... Il est annoncé 35 minutes pour rejoindre la Hörnlihütte et la vallée d'Arosa, mais il me faudra plus de 3/4h, car il y a une déviation pour éviter des chutes de pierre à l'aplomb du Parpaner Weisshorn.

Je prends un café à la Hörnlihütte (2511m), avant de retrouver un terrain presque complètement sans neige - le passage dans l'hiver aura duré moins d'une heure. Mais plutôt que de descendre directement sur Inner-Arosa, je continue le long du cirque par la gauche, pour atteindre le Carmennapass (2367m). Cela me permet surtout de rentrer sur Arosa en contournant le village, via la Tschüggenhütte (1991m) et la Waldpromenade.

Mon hôtel est situé un peu en hauteur, mais je descendrai le soir jusqu'au centre du village d'Arosa (1739m) pour dîner pas loin de la gare, et en hésitant à rejoindre la patinoire pour un match de la coupe du Suisse, que le HC Arosa retrouvait après plus de 30 ans de disette. Mais la journée était longue, et la suivante promettait de l'être également, donc je rentre me coucher, seul client de cet immense backpacker...

Hike partners: gurgeh


Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»