Flimserstein

Publiziert von gurgeh , 7. September 2019 um 09:32.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Surselva
Tour Datum: 4 September 2019
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR   Segnas-Vorabgruppe 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 1034 m
Abstieg: 1034 m
Strecke:16.2km

A cause de chutes de pierres dans le couloir menant à Fil de Cassons depuis Naraus, une partie des chemins est temporairement fermée. Je me suis du coup posé un moment la question car le contournement par la cabane de Segnas rallonge de plusieurs kilomètres la montée sur le Flimserstein. Comme il fait beau et que ce serait dommage de ne pas en profiter, j'y vais quand même :)

Mais j'ai perdu pas mal de temps à tergiverser, et je ne quitte l'Alp Naraus (1840m) qu'un peu avant 11h. Je commence donc par descendre d'une centaine de mètres jusqu'à Punt Desch (1760m), avant d'emprunter le haut du Trutg dil Flem, aménagé plus en contrebas pour une randonnée devenue un "classique", que je ferai une autre fois. Juste sous la cabane, je me demande s'il n'y a pas lieu de couper légèrement pour rejoindre un des sentiers interdits avant de traverser le torrent, puis je me ravise, la distance supplémentaire étant relativement faible.

En arrivant sur le Segnesboden, cette étendue plate juste au-dessous des Tschingelhörner, je me rappelle que j'y étais passé 3 années auparavant, dans l'autre sens. Je vais essayer de faire ma pause de midi au même endroit, c'est-à-dire sur l'arrête de Cassons, mais il y a encore près de 600m d'ascension, et il est bientôt midi... Cela dit, la condition est là et le rythme aussi, donc je fais juste 2-3 pauses photos et eau, et j'atteins le Fil de Cassons (2678m) à 13h, pile pour le pique-nique !

A cause des interdictions, la crête est vraiment déserte, avec juste 2 autres personnes déjeûnant sur un autre banc. Je prends mon temps car il faut profiter de la météo encore estivale. Après une bonne heure de pause, je continue la crête en direction de Il Fil (2694m), point culminant de la randonnée. A partir de cet endroit, ce ne sera que de la descente, mais les paysages et terrains changent : d'abord sur un sol herbeux, le sentier parcourt ensuite des formations calcaires. A hauteur de Tegio Gronda (2054m), cela deviendra même un chemin de cailloux taillés, finalement assez fatigant car les pierres sont placées verticalement.

J'avais initialement prévu de descendre jusqu'à Trin à pied, mais la dernière partie de la longue descente m'a mis les genoux et le dos en compote, et le bus part de Bargis (2549m) dix minutes plus tard, donc je n'hésite et rentre sur Flims en transport. J'en profite pour prendre des notes et évaluer la possibilité de faire la randonnée dans l'autre sens, en bouclant sur Bargis via l'alpe sous le Trinserhorn, en basculant sur la valéée de la Tamina, ou en faisant la première partie par la via ferrata de Pinut depuis Fidaz.

Tourengänger: gurgeh

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentar hinzufügen»