Mattertal : Kalpetran - Raafte - Hohtschugge - Pheich #ruine

Publiziert von ChristianR , 15. August 2019 um 12:54.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:13 August 2019

La journée s'annonçait nuageuse. Il aurait été malséant de courir des sommets entourés de cumulo-nimbus, je me suis donc rabattu sur un itinéraire de moyenne altitude, à la découverte de régions de la Mattertal encore méconnues de ma personne.

Je laisse ma voiture au parking (gratuit) de la patinoire de Kalpetran et m'engage sur le sentier montant à Gächen. Après avoir dépassé la route cantonale, un vieux sentier peu fréquenté mène aux bas pâturages de la commune : Üewang, Löüb, Raafte. A Raafte, paissaient des "nez noirs" (Walliser Schwarznasenschaf).

J'avais repéré sur une ancienne carte un passage allant de Raafte à Bärgji et je le retrouve assez facilement. Il mène premièrement à une chapelle improvisée en l'hommage de Padre Pio, située sous un rocher au bord du torrent Leenibach. L'endroit est solitaire et incite en effet à la méditation.

Le Leenibach franchi, la sente se perd un peu et il faut tenter de rejoindre la bas d'une barrière rocheuse où se situe un passage clé. Un balisage éparse constitué de triangles oranges m'aide quelque peu. Le passage est scabreux, mieux vaut le pratique de bas en haut et éviter les jours de brouillard.

Un peu plus haut, j'arrive au pâturage de Witu Biele où m'accueillent quelques ruines de mayens. Puis c'est la jonction avec le sentier pédestre conduisant au restaurant de Hohtschugge où sont attablés quelques touristes.

La descente dans la forêt débute depuis les toilettes du restaurant, c'est ainsi. Le sentier, bien entretenu mais rapide, me conduit jusqu'au bisse de l'Äbibergeri que je longe jusqu'à Pheich, un monticule sur lequel trône une croix et qui dispose dispose d'un panorama intéressant sur la Vispertal et la Mattertal.

Il ne me reste plus qu'à emprunter l'ancienne route cantonale, fermée à la circulation automobile, pour regagner Kalpetran.

Une bien belle journée ce fût.

Raafte - Löüb - Üewang en 1930
Witu Biele en 1930
Pheich en 1930

Bisse de Äbibergeri

Tourengänger: ChristianR

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 22. August 2019 um 12:08
> Il aurait été malséant de courir des sommets entourés de cumulo-nimbus

Humm, voilà qui est élégamment tourné...

>à la découverte de régions de la Mattertal encore méconnues de ma personne.

Il y en a encore ?

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 23. August 2019 um 19:16
Oui. Plein !

Faudra le répéter à personne mais je n'ai encore jamais mis les pieds à Zermatt. La honte.

(Je t'ai piqué une citation de M. Brandt pour mon dernier rapport.)