Gonerli (Goms) : Brand - Balmenritz - Blasestafel

Publiziert von ChristianR , 9. August 2019 um 16:29.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 8 August 2019
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

Le Balmenritz n'est pas à proprement parler un sommet mais juste une épaule qui se détache de la crête NE du Blashorn. C'est néanmoins un superbe belvédère situé dans une région solitaire. Allons-y !

Je laisse ma voiture au parking (gratuit) d'Unterwassern (Oberwald) et attaque la randonnée en suivant la route goudronnée menant au hameau de Gere. Avant Gere, un chemin de terre carrossable traverse la Gerewasser pour pénétrer dans la Geretal.

A Geisshitte, il faut ensuite prendre le sentier en direction de Gonerlistafel puis le quitter vers 1765 pour emprunter une sente peu entretenue allant à la cabane forestière de Fleschetwäre. Sente qu'il faudra également quitter vers 1800m pour monter à travers bois et rhododendrons jusqu'à Brand où l'on bénéficie déjà d'un magnifique tour d'horizon.

Du P.2070 de Brand, je pars sur le P.2070 au bord de la Gonerliwasser, ce qui voudrait dire que cette partie du voyage devrait être plate... mais non... les quelques sentes de bétails partent un peu dans tous les sens et il faut lutter pour rester à la même altitude.

Le débit de la Gonerliwasser est assez élevé, néanmoins je trouve un endroit où son lit se divise en trois, ce qui facilite son passage à gué. De là, c'est une montée de 400 mètre le long d'une crête morainique. Quelques traces, çà et là, démontrent que les chasseurs fréquentent également ce lieu.

Du haut de la moraine, vers 2490m environ, je me dirige à l'ouest et franchis deux névés tardifs, peu inclinés et à la neige relativement molle. Il reste encore un dernier pierrier à dépasser et me voilà quelques dizaines de mètres en dessus du Balmenritz. Une légère descente et me voilà au but de ma randonnée.

La vue mérite bien une pause prolongée.

La suite de l'itinéraire consiste à rejoindre un ancien sentier semi-abandonné amenant à Blasestafel. Je désescalade d'abord prudemment les quelques ressauts rocheux se trouvant en dessous du sommet, rien de bien méchant. Puis je gagne le premier ruisseau qui dévale les pentes de Hinterbru. Vers 2160m environ, j'atteins le sentier encore relativement bien visible. Celui-ci traverse horizontalement les pentes gazonnées de Hinterbru et Vorderbru. Quelques brefs endroits demandent un peu de vigilance car le terrain s'écroule légèrement.

Je dois remonter une quarantaine de mètres pour atteindre l'alpage de Blasestafel, un bel endroit où je m'attarde pour prendre quelques photos supplémentaires : fontaine glougloutante, colonies de rumex, lune précoce, sommets illuminés, etc.

Ma route se poursuit jusqu'à Löüb à travers pentes raides et rhododendrons. C'est ensuite la longue descente dans la forêt parsemée de fougères et de pétasites jusqu'à Oberwald.

Une bien belle journée ce fût. (N'ai rencontré personne...)

Tourengänger: ChristianR

T6 WS II