Gonerli : Brand - Mettlistafel - Löüb


Publiziert von ChristianR , 25. Juni 2017 um 11:16.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:24 Juni 2017
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 

Encore un coin où personne ne va, à part Zaza évidemment ( http://www.hikr.org/tour/post39248.html )

Mon objectif sera plus modeste que mon auguste prédécesseur puisque je m'arrêterai au P. 2280, devant faire demi-tour afin de récupérer mon véhicule parqué à Oberwald.

Et c'est donc d'Oberwald, plus exactement de Unterwassern que débute cette randonnée. Je suis quelques temps la route asphaltée menant à Gere, puis je m'engage sur le chemin de terre qui remonte la Geretal. Arrivé aux Geisshitte, je bifurque à droite dans le vallon sauvage du Gonerli.

Après avoir dépassé deux bassins, je déniche le sentier qui m'amène à la cabane isolée de Fleschetwäre. Rejoindre la crête de Brand de là me semble malaisé car la végétation est aussi luxuriante qu'envahissante. Je retourne donc brièvement sur mes pas et trouve une sente, modeste mais pratique qui serpente dans la forêt et me permet d'atteindre facilement la crête de Brand.

Cette crête est un magnifique balcon panoramique où croissent rhododendrons et gentianes. Ledit balcon s'arrête brutalement au ravin du Gurtellamme qui découpe la crête de part en part. Les audacieux pourront s'engager sur le Mettligrat, mais je préfère personnellement sagement redescendre au fond du Gonerli et suivre la Gonerliwasser jusqu'à Mettlistafel, un alpage isolé, lui aussi, comme tout ce que l'on trouve dans cette région, isolée, elle aussi.

Depuis Gonerlistafel, je tente l'exploit de remonter 120 mètres jusqu'à Oberbach par un sentier agréable et rafraîchissant, traversé par de nombreux ruisseaux et parfois envahi par des pétasites inciviles.

A Oberbach, l'on rencontre un bisse sans nom qui a la particularité d'être le bisse le plus oriental du Valais. Je prétends cela mais suis prêts à en débattre. Amateurs bissophiles, n'hésitez pas.

S'ensuit une rude descente qui passe par la ruine de Löüb (deux trémas dans un mot de quatre lettres, quand même...) et rejoint finalement le quartier de Unterwasser.

N'ai rencontré personne durant toute cette journée. Un rêve. 

Tourengänger: ChristianR


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T6 WS II
10 Aug 11
Mettlihorn - Forcella · Zaza
WT5
WT5
23 Dez 17
Blashorn · Zaza
I ZS
10 Feb 23
Mettlihorn · ᴅinu
WS
T2
16 Sep 19
Geretal (Goms) : Gere · ChristianR
T2
22 Jul 12
Grimselpass mt 2165 · turistalpi

Kommentar hinzufügen»