Schauenberg

Publiziert von gurgeh , 24. Februar 2019 um 19:05.

Region: Welt » Schweiz » Zürich
Tour Datum:24 Februar 2019
Geo-Tags: Zürcher Oberland   CH-ZH
Strecke:15.8km

Encore un week-end ensoleillé, sous l'anticyclone exceptionnel de février. Et une idée de randonnée convenue la veille au soir : direction la vallée de la Töss et l'Oberland zurichois.

On se gare à l'entrée du village de Turbenthal (550m) et on attaque tout de suite une montée raide pour atteindre un premier plateau au Lettenberg (684m). De quoi se réchauffer un peu et découvrir nos premiers panoramas sur les préalpes orientales, du Säntis au Lägern, où nous étions la semaine d'avant. En suivant la crête, on progresse doucement en direction du Schauenberg (889m), destination prisée en ce dimanche matin.

Pour le retour sur la Tösstal, on fait un grande boucle par Hunggerberg (720m), le temps de prendre un café au restaurant, puis en prenant la direction de Seelmatten. On prend à droite en évitant le village, pour une seconde montée assez raide dans la forêt. En passant par Ramsberg (740m), on se trompe de direction, mais on peut rattraper le coup en empruntant le Höhenweg, qui surplombe la route cantonale.

Tout au long de la randonnée, suivant son exposition, le chemin est parfois recouvert de neige. En arrivant sur Turbenthal, dans une combe, on rencontrera encore un bout en véritable patinoire... L'hiver n'est pas encore complètement fini - et c'est tant mieux !