Laggintal : Brichgigufer - Guggilihorn - Tschuggmatthorn - Escherchbalma

Publiziert von ChristianR , 30. Juli 2018 um 18:25.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:29 Juli 2018
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Klettern Schwierigkeit: I (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1200 m
Abstieg: 1200 m

Parking habituel à Stitzjini, avant Gabi : une place à l'abri du soleil caniculaire.

Brève visite d'un petit ouvrage fortifié de la seconde guerre mondiale. Celui-ci devait empêcher toute incursion ennemie provenant de la Laggintal: une embrasure pour mitrailleuse donne en direction du sud. Une autre embrasure, plus modeste, donne en direction de l'est, sur le virage de la route du Simplon.

Remontée de la Laggintal jusqu'au hameau de Laggin, puis franchissement de la Laggina.

Montée par Pästa, Pästuwald et le calvaire où se tenait l'alpage de Mattstafel avant que celui-ci ne soit complètement emporté par un glissement de terrain. Arrivée à Obre Stafel (Tschuggi) où survivent encore deux bâtiments. On emprunte ensuite l'ancien sentier qui mène à Birchgigufer, balisé jadis en blanc-rouge-blanc. Le tracé est encore bien visible et les aménagements dans le pierrier encore bien présents.

Birchgigufer est un alpage rénové bénéficiant d'un splendide panorama. J'ai recherché les éventuelles traces d'un sentier amenant ici depuis le fond de la vallée : rien trouvé de particulier mais l'hypothèse est toujours valable.

On rejoint ensuite le sentier menant à Furggu en utilisant une sente balisée avec des traces oranges, probablement l'itinéraire d'un ancien bisse qui devait amener de l'eau depuis le vallon de Brichtola. Petit détour pour visiter les deux ruines situées aux alentours de 2050m.

Au P.2128 une ancienne sente, encombrée de jeunes aulnes et recouverte par des éboulements, amène au Furmulegrat. Certains endroits nécessitent une attention soutenue : la sente n'offre plus que quelques millimètres pour y déposer le pied.

Je décide de rejoindre l'arrête E du Guggilihorn en passant par une ruine (2227m. environ), puis par des gazons et des pierriers. Un cairn imposant trône sur cette arrête. Puis, je traverse le flanc N par une modeste sente et rejoint l'arrête N et le sommet.

Quelques prises de vue plus tard, je repars en direction du N et chevauche facilement le Guggiligrat, sans trop de difficultés. J'atteins finalement le Tschuggmatthorn, également doté d'un cairn sommital. Super panorama sur le Simplon, la Laggintal et la Zwischenbergental.

Je reviens sur mes traces et profite d'une pente peu inclinée qui m'amène à travers rododhendrons et genêts aux environs de la Chalte Brunne. Puis je suis un bon sentier en direction de Furggu que je quitte un peu plus loin pour visiter l'ancien ouvrage militaire de Escherschbalma : trois casernements avec portes blindées (floquées de béton) et fenêtres aux volets d'acier.

Il ne me reste plus qu'à rejoindre Furggu et utiliser le Stockalperweg qui me ramènera à mon point de départ.

Brichgigufer en 1929.
Mattstafel et Tschuggi en 1929.

Tourengänger: ChristianR

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WT4
12 Dez 09
Seehorn - Guggilihorn · Zaza
T2