Laggintal : Dristul - Furmulgrat #ruine #bunker

Published by ChristianR , 16 August 2021, 18h26.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike:15 August 2021
Hiking grading: T4+ - High-level Alpine hike

Randonnée dans la Laggintal à la découverte d'un ancien ouvrage militaire remontant à la Seconde Guerre Mondiale. C'est en fouillant dans de multiples archives et documents photographiques que j'ai pu arriver à situer approximativement son emplacement, mais le seul moyen de vérifier sa présence était d'aller voir sur place. Allons-y.

J'abandonne mon véhicule sous le pont routier de Wechsel et rejoins aux premières lueur du jour, le Stockalperweg qui monte à Furggu. Je le quitte juste avant le pont sur le Feergrabu pour prendre la sente entretenue et balisée (au couteau) par les chasseurs qui m'amène à l'ancien alpage de Dristul (Tristel).

De là, le cheminement se complique car il faut contourner par l'E la paroi rocheuse surplombant l'alpage et se battre avec quelques aulnes, mais ça passe. J'arrive à l'ancien pâturage de Gute Hais et continue par des pentes assez raides et un passage clé qui côtoie vertigineusement le bord du Dristulgrabe. Mieux vaut éviter l'endroit si l'herbe est mouillée. Une sente de gibier remonte la partie supérieure du pâturage et j'atteins le sentier officiel Furggu-Alpa.

C'est ensuite une marche horizontale et facile qui, après avoir visité les ruines de Guggili, me conduit au bas du vallon de Brichtola. L'ancien sentier militaire encore indiqué sur CNS est encore visible sur le terrain mais hélas envahi par la végétation. Celui-ci s'arrête au pied d'un couloir coupant en deux une barre rocheuse. Ledit couloir est hélas encombré par les résidus fort instables d'un éboulement. L'ouvrage militaire devrait se trouver à une trentaine de mètres au dessus mais il est impossible d'apercevoir quoi que ce soit depuis ma position.

Je prends donc le risque de remonter le champs d'éboulis en faisant preuve de la plus grande prudence car on marche véritablement sur des oeufs. Des oeufs de quelques kilos à plusieurs tonnes... L'opération me demande un certain temps mais j'arrive finalement à distinguer un mur en maçonnerie équipé d'un volet en acier. L'ouvrage existe donc bel et bien.

Après quelques efforts, j'arrive à la hauteur du bunker creusé dans la paroi W du couloir. Malheureusement, impossible de l'atteindre. Il faudrait pour cela franchir un raide toboggan recouvert de pierrailles qui ne demandent qu'à rejoindre le fond du vallon, deux-centes mètres en dessous.

Je suis étonné de voir que la porte blindée a été retirée. Elle a probablement été utilisée pour un autre ouvrage. Il suffirait de quelques mètres pour rentrer librement dans le bunker mais... non... sans assurage, cela pourrait mal se terminer. C'est donc la mort dans l'âme que je redescends trèèèès lentement cet immense tas de cailloux.

Résigné, je retourne sur mes pas, puis j'oblique en direction d'Alpa où baigne un ravissant lac et où paissent quelques vaches d'Hérens. Puis c'est la longue descente par Obre Staful, Pästa, Laggin et finalement Wechsel.

Une bien belle journée ce fut !

Hike partners: ChristianR

Bertrand says:
Sent 24 August 2021, 12h32
>C'est donc la mort dans l'âme que je redescends trèèèès lentement cet immense tas de cailloux.

Tant que c'est que dans l'âme...prend garde à toi, ce genre de terrain moi ça me fout la trouille aujourd'hui !

ChristianR says: RE:
Sent 24 August 2021, 13h40
"Une patte de pachyderme dans un magasin de velours."

Les citations et moi, beuh...